Les informations qui évoquent un contact établi entre le sélectionneur Djamel Belmadi et Jaouen Hadjam (bientôt 20 ans), sont vraies. En effet, le coach de l’EN s’intéresse au jeune défenseur du FC Nantes (Ligue 1 Uber Eats) et international U20 français. Cependant, le concerné n’envisage pas vraiment de changer de nationalité sportive dans l’immédiat. Aussi, Belmadi ne ferait aucunement le forcing pour le convaincre. Et il y a diverses raisons pour ça. Détails.
Arrivée en janvier dernier en provenance de la Ligue 2 française, l’ancien sociétaire du Paris FC a connu une adaptation parfaite du côté des Canaris. Là-bas, il supplie Quentin Merlin, blessé, sur le flanc gauche de la défense nantaise.
Pour preuve: il bénéficie de plus de temps de jeu (465 minutes sur 720 possibles) que quand il évoluait avec les Parisiens. Toutefois, il n’est pas encore un titulaire indiscutable dans les plans d’Antoine Kombouaré pour autant. Même si l’entraîneur était derrière son recrutement cet hiver, il ne l’a pas inscrit dans la liste européenne. Il n’est -par conséquent- pas concerné par la réception de la Juventus Turin ce jeudi en Ligue Europa.
Delort sondé, Hadjam et Belmadi pas pressés
Par ailleurs, comme Djamel Belmadi a décidé de ratisser large pour renforcer les Fennecs, il a naturellement pris attache avec lui comme première étape. Pour d’obtenir les renseignements nécessaires sur le profil de ce jeune joueur à fort potentiel, c’est Andy Delort qui a été sollicité. Cependant, on croit savoir que ni Belmadi, ni le joueur n’envisagent une arrivée dans l’immédiat.
L’intérêt est réciproque mais le timing n’est pas forcément le bon. D’autant plus qu’à son poste, il n’y a pas vraiment urgence étant donné que Ramy Bensebaïni est titulaire et que Rayan Aït Nouri devrait débarquer incessamment. Cela sans oublier l’option Ahmed Touba à gauche. C’est pour dire que c’est un peu embouteillé et avec assez de talent à ce niveau.
EURO 2023 espoirs, un rêve quasi-impossible
Du côté de Hadjam, qui peut aussi évoluer dans l’axe défensif, il y a la priorité pour son avenir en club où il découvre à peine le foot élite. Ainsi, il veut s’épanouir avec les Nantais et briller dans l’espoir de jouer… l’EURO-2023 U23 avec les Français pour avoir plus de visibilité et faire grimper sa cote. Le processus normal pour un footballeur qui se soucie de sa carrière.
Et ce n’est que par la suite qu’il pourrait penser tranquillement à son avenir à l’international chez les A. C’est la tendance actuelle. Même si on voit mal comment Sylvain Ripoll le prendra pour ce tournoi sachant qu’il n’était pas dans ses plans auparavant sachant qu’il appartient à la génération en dessous (les U20 de Landry Chauvin). D’ailleurs pour le tournoi européen, qu’Amine Gouiri (Stade rennais) veut absolument disputer, Jaouen Hadjam aura Yasser Larouci (ESTAC Troyes) comme concurrent à gauche. En résumé, Hadjam en Algérie, ce n’est pas pour l’immédiat et son échange avec Belmadi n’est qu’une prise de contact.