Redouane Berkane est résolu à bouger de la JS Kabylie lors de ce mercato d’été. L’avant-centre, très en forme lors de la deuxième partie de la saison écoulée et déterminant dans le retour du club sur le podium pour assurer une présence en Ligue des Champions CAF, est proche de l’Europe. Et un club en particulier tente le fer de lance. Mais il n’est pas pensionnaire de la Jupiler Pro League (Belgique) comme on peut lire ici et là. Détails.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a une clause de départ pour Berkane encore lié jusqu’à juin 2028 contractuellement. Les Canaris l’ont fixée la à 10 milliard de centimes (100 millions de dinars). En euros, cela équivaut à 660 000 euros et non 800 000 euros comme l’assurent certains. D’ailleurs, il s’avère que le Sportvereniging Zulte Waregem, pensionnaire de la D1 en Belgique, se montre, tout comme la formation russe du Dynamo Makhachkala, disposé à verser ledit montant à la JSK.
Après, la décision finale reviendra au joueur. Cependant, ce transfert ne dépend pas uniquement de l’indemnité de transfert. Il y a aussi un pourcentage à la revente à négocier. Ainsi, Hakim Medane et son équipe espèrent obtenir un deuxième versement dans le cas où le natif de Tazmalt est cédé à un autre club à l’avenir. Ce paramètre financier dépendra du prix potentiel de la seconde vente. Il reste donc à relativiser.
Le club qui tente Berkane appartient au City Football Group
Et il ne faut pas être un as en mathématiques pour savoir que plus le championnat où évoluera Berkane est relevé, plus il a des chances d’obtenir un transfert ailleurs pour un montant très conséquent. A partir de là, on peut souligner que Sportvereniging Zulte Waregem n’a pas la réputation de placer ses joueurs pour des indemnités conséquentes. Cela veut dire que les Lions du Djurdjura auront probablement des bribes pour une transaction à venir.
Aussi, on peut penser que le fait d’évoluer dans un club qui a l’habitude de marquer beaucoup et jouer les premiers rôles dans un championnat assez visible est un gage d’exposition pour Berkane qui, il faut le rappeler, intéressait le Minnesota United Football Club (MLS/Etats-Unis) l’été dernier et Kilmarnock FC (Ecosse) lors du mercato hivernal passé. Avec la formation belge, fraîchement promue et qui risque de jouer dans la deuxième partie du tableau, cela n’est pas certain. En tout cas, d’après une source sûre, c’est la piste menant en France qui tente l’ancien pensionnaire de l’OC Akbou. Surtout que l’équipe intéressée appartient au City Football Group qui détient des clubs comme New York City FC, Palerme FC et -surtout – Manchester City et Girona FC. Ce qui représente un plan de carrière plus intéressant.
Une première pour la JS Kabylie depuis Belkalem
A 22 ans, Berkane a la marge pour progresser. Lui qui a planté 10 buts et délivré 3 passes décisives en 30 matchs (22 titularisations) lors de l’exercice écoulé. On peut mentionner qu’il a inscrit des réalisation décisives. Notamment son but dans le temps additionnel chez l’USM Khenchela (0-1) et son doublé et offrande face au CR Belouizdad (3-2), concurrent direct pour la 2e place que la JS Kabylie a fini par décrocher lors de l’ultime journée du championnat.
Tout cela pour dire que le club va perdre un atout important devant. C’est donc normal que l’Etat major jskisite ne veuille pas le brader. Après, il faut savoir que les Canaris n’ont pas vu un joueur rallier l’Europe en partance du club depuis l’été 2013 avec le transfert de Saïd Belkalem vers le FC Granada. La vente de Berkane, arrivé gratuitement chez le team le plus titré en Algérie, sera donc un petit événement et une belle affaire. En effet, jusqu’à récemment, Berkane avait un contrat de réserviste avec un salaire très bas avant la revalorisation, en novembre dernier, de son bail. Malgré cela, ses émoluments actuels sont largement inférieures par rapport à la moyenne salariale du vestiaire. Le retour sur investissement sera donc largement couvert.
De plus, on peut penser que le “dossier Boualia” mal-négocié par l’ancienne équipe dirigeante, qui avait tâtonné en bloquant la vente du milieu offensif aujourd’hui l’ombre de lui-même, peut servir d’enseignement. La nouvelle direction est devant une belle opportunité pour faire en sorte que la JSK redevienne visible à l’international.