L’équipe nationale disputera deux matchs amicaux contre le Rwanda et la Suède le 05 et 10 juin prochains. Habituellement, quand il n’y a pas de tournois continentaux, cette date FIFA est la dernière pour les joueurs avant les vacances. Cependant, pour cet été, 32 équipes disputeront la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 dans son nouveau format XXL. L’épreuve débutera le 15 juin. Et trois des Fennecs de Vladimir Petkovic pourraient faire l’impasse sur les matchs de la sélection. Même si le règlement donne l’avantage aux fédérations dans ce cas.
Ils ont trois Dz concernés par le Mondial des clubs et la compétition qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet prochains aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit de Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund) ainsi que Youcef Belaïli et Mohamed Amine Tougaï (Espérance de Tunis).
Petkovic essaiera de leur éviter le surrégime
Cinq jours seulement séparent la dernière sortie prévue pour les Verts en juin chez les Suédois à Stockholm et le début de la CDM aux USA. C’est pour dire qu’en termes de récupération des efforts et du voyage de l’autre côté de l’Atlantique, ça peut être très “short” pour nos Fennecs.
Aussi, on peut relever que les clubs pourraient mettre en place un programme spécifique pour permettre à leurs joueurs de ne pas être trop émoussés pour le challenge planétaire. En effet, après une longue saison, enchaîner avec des matchs internationaux puis disputer une épreuve officielle n’est pas l’idéal pour les organismes.
La FAF pourrait déroger le BVB et l’Espérance
Dès lors, on peut s’attendre à ce que les Allemands et les Tunisiens sollicitent la Fédération algérienne de football (FAF) pour autoriser le trio à faire l’impasse sur le rassemblement de juin. Désormais, il reste à savoir si la FAF, dans un souci de collaboration pour l’avenir, va accéder à cette requête et renoncer à son droit de bénéficier des services du Bensebaïni, dont l’absence peut peser en défense centrale, avec Belaïli, dont l’élan d’un retour en sélection sera brisé, et Tougaï.
Ce dernier manquera un second rassemblement de suite. Pas le scénario idéal pour gagner la confiance de Vladimir Petkovic. In fine, notons que l’ES Tunis amorcera le tournoi le 16 juin contre le CR Flamengo (Brésil) à Philadelphie. Pour sa part, le BVB sera en lice un jour plus tard face au Fluminense FC (Brésil) à New York. Le premier tour se jouera en trois matchs avec quatre jours qui séparent chaque test. C’est pour dire que le rythme sera infernal.
👀 Spotted in the USA.
50 days and counting until the #FIFACWC 🏆
— FIFA Club World Cup (@FIFACWC) April 25, 2025