La Confédération africaine de football (CAF) a finalement permis aux sélectionneurs de prendre 27 joueurs pour la CAN-2023 au lieu des listes de 23 comme décidé dans un premier temps. Si cette rallonge peut donner plus de choix aux coachs, elle peut aussi être un handicap. C’est le cas pour Djamel Belmadi, driver des Verts, qui ne compte finalement pas prendre autant d’éléments pour le prestigieux rendez-vous footballistique.
Dans moins de trois semaines, Belmadi communiquera la liste finale des Verts qui iront en Côte d’Ivoire pour tenter de reconquérir la couronne africaine. Sur ce qu’on a pu voir lors des derniers rassemblements, on peut dire que le successeur de Rabah Madjer a, à un ou deux joueurs près, déjà une idée sur son “squad” pour ladite compétition.
25 Fennecs au max ?
S’il n’est pas contre le fait d’établir une liste pouvant aller jusqu’à 27 éléments, qui lui permet de convoquer des internationaux qui étaient en sursis à l’image de Youcef Belaïli, cette option a aussi des inconvénients. Et on a pu constater cela à la CAN-2021 quand la CAF avait, pour des raisons sanitaires liées au Coronavirus, opté pour des listes à 28 joueurs.
Et cela avait quelque peu mis Belmadi dans l’embarras pour ses séances d’entraînements. La donne est simple: avoir un surplus de joueurs n’est pas évident à gérer. C’était le cas avec Mohamed El-Amine Amoura et Ilyes Chetti qui ne prenaient même pas part aux matchs d’applications. Naturellement, ce genre de situations n’est pas franchement affectionné par les entraîneurs qui doivent prendre du temps pour expliquer aux concernés le fait qu’ils soient “isolés” du groupe. Dans un tournoi et sous pression, ce n’est pas sur quoi un technicien préfère gaspiller son énergie. Dès lors, Belmadi s’épargnera probablement de se retrouver dans situation pareille et se contentera, selon nos informations, de prendre 3 gardiens et 22 joueurs de champs. Affaire à suivre.