Maghnes Akliouche (22 ans) est un joueur de talent. Sa saison, très aboutie, avec l’AS Monaco illustre ce constat. Ses performances (31 apparitions pour 8 buts et 4 passes décisives) font qu’il figure sur la pré-liste des joueurs qui disputeront les Jeux Olympiques Paris-2024. Pour l’instant, le Franco-Algérien suit sa progression et ses classes avec les équipes de France de jeunes. On le dit même destiné à jouer avec les seniors français. En effet, Didier Deschamps, sélectionneur des Tricolores et qui réside à Monaco, le suit avec un grand intérêt… tout comme la Fédération algérienne de football (FAF). L’instance Dz l’a sur ses radars et espère bien le chiper. La mission est très complexe et exige de la discrétion au risque de faire capoter tous les plans.
Ce qu’on peut affirmer pour ce cas, sans en dire trop, c’est que le joueur n’a donné aucun accord pour représenter les Verts. Toute la concentration du Monégasque va pour les JO avec l’équipe de France espoirs. Avant ce rendez-vous planétaire, Akliouche passe actuellement ses vacances avec sa famille afin de se ressourcer après sa première véritable saison complète avec les pro.
Logique du marché
Certes, il est attaché à ses origines avec l’Algérie, plus précisément de Bouira. Toutefois, on apprend que parmi les binationaux, il est celui qui a le plus de chances d’intégrer les plans de Deschamps de part son profil de créateur gaucher et altruiste. Dès lors, une convocation pour le stage de septembre avec la France A serait envisageable et d’actualité en cas de bonnes prestations lors des JO. Cela serait le boost idéal pour sa carrière sportive mais pas forcément un rêve absolu. Lui qui a envie de passer un palier et rejoindre un grand club européen incessamment.
De ce fait, il devient complètement exclu qu’il change de nationalité sportive sur le court terme pour des raisons de valeur marchande notamment. Le choix d’El-Khadra ne l’aiderait forcément pas à boucler un gros transfert sachant qu’il jouit d’une cote très élevée et que des clubs de Premier League sont sur les rangs.
Bouanani, un cas décourageant
Les cas de Badredine Bouanani et Farès Chaïbi ont de quoi dissuader l’arrivée précoce chez les Fennecs pour les jeunes footballeurs à très fort potentiel. Notamment quand on voit comment la carrière de Bouanani a battu de l’aile alors qu’il était sous les feux de la rampe avec l’OGC Nice lorsqu’il avait un statut d’espoir français. De plus, le fait que Vladimir Petkovic écarte Chaïbi qui a privilégié l’EN dès qu’il a été approché, peut provoquer des réticences chez certains.
Pour autant, la FAF ne se décourage pas. On peut assurer que les contacts avec l’entourage d’Akliouche existent bel et bien. On peut même noter que son représentant a été convié pour le match Algérie-Guinée ce jeudi (20h00) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Mais sa présence, qui est incertaine, n’a rien à voir avec une arrivée imminente d’Akliouche. Notre source est formelle.
Info LGDF/Binationaux : Deux dossiers seulement en passe d’être finalisés!