Une nouvelle recrue est attendue au MC Alger dans les prochaines heures. Il s’agit de l’avant-centre (retenez bien le poste) Zakaria Naidji qui arrivera en provenance du Stade Lavallois (Ligue 2 BKT/France). Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce recrutement présente certains sacrés avantages pour le club français mais aussi le joueur. Détails.
Acheté au Paradou AC l’été dernier, Zakaria Naïdji (28 ans) n’a fait qu’une seule saison du côté de la Mayenne. Il a compilé 7 buts et 2 passes décisives en 32 apparitions. On peut dire qu’il a eu une saison 2022-2023 moyenne. Mais cela a suffi pour que le Mouloudia s’intéresse à lui et en fasse une cible pour son mercato.
Salaire multiplié par quatre et 200.000 euros pour Laval !
Pour obtenir son bon de sortie, la direction des Vert et Rouge versera la somme conséquente de 200.000 euros au Stade Lavallois qui fait certainement une belle plus-value sur cette vente. Aussi, sur le plan salarial, Naïdji passera d’un salaire de 6000 euros bruts (4800 euros nets) à 3 millions de dinars mensuel (aux alentours de 20.000 euros/mois) pour un bail de 3 années.
On est clairement face à une politique de recrutement qui n’obéit à aucune logique du marché. D’autant plus qu’il s’agit d’un sociétaire d’un club du second palier en France et qui est remplaçant depuis le début de saison (58 minutes de jeu en 4 matchs). De plus, le fer de lance de 28 ans, en méforme après un stage d’intersaison tronqué par une blessure, n’était pas franchement courtisé pour surenchérir de la sorte.
Beaumelle insiste pour le faire jouer… ailier
Au-delà des détails financiers, on a appris que c’est l’entraîneur Patrice Beaumelle en personne qui a insisté pour faire signer l’ancien sociétaire du Paradou AC. Sur le papier, il devient le 4e attaquant de pointe de l’équipe en compagnie de Kheiredine Merzougui, et les deux nouvelles recrues Youssouf Dao et Soufiane Bayazid sans parler du grand espoir Mosselem Anatouf (17 ans) qui évolue également comme attaquant de pointe.
Malgré cet embouteillage, le coach français a jugé utile de faire venir Naïdji poussant la direction de Hadj Redjem, qui a finalisé cette arrivée en marge de son déplacement à Rennes où le MCA est en stage de préparation, à mettre le paquet. L’idée est de l’utiliser sur le côté droit de l’attaque pour être le pendant de Youcef Belaïli. On est clairement face à un achat inutile sur le plan technique. Mais bon, avec tout l’argent du contribuable, on dépense sans compter ni penser. Surtout quand personne ne demande des comptes.
Zakaria Naïdji: « Je sais que Belmadi suit mes performances avec Laval »