Ibrahim Maza (qui fêtera ses 19 ans demain) et Amin Chiakha (18 ans) ont fait partie des nouveaux renforts de l’équipe nationale pour la “nouvelle saison”. Le premier nommé a débarqué en octobre alors que le second a été retenu pour le rassemblement de novembre. Les deux jeunes ont eu droits à des apparitions éclaires et n’ont plus rejoué par la suite. Et on apprend que Vladimir Petkovic, sélectionneur national, les a fait entrer juste pour les “verrouiller”. Cela servait à concrétiser la démarche de la Fédération algérienne de football (FAF). Le Bosnien, bien qu’il ait donné son accord pour les inciter à changer leurs nationalités sportives, estime que le binôme n’est pas encore prêt et ne compte pas l’utiliser sur le court terme. Détails.
Si Maza est mieux installé (1222 minutes) dans son club le Hertha Berlin (Bundesliga 2) et qu’il a déjà des courtisans pour évoluer un cran au-dessus la saison prochaine, Chiakha (148 minutes en seniors) n’est toujours pas un joueur confirmé avec le FC Copenhague (D1 du Danemark).
Petkovic garde ses prérogatives
C’est pour dire que le binôme n’a pas encore le bagage nécessaire pour s’imposer au niveau international. Et ça, le driver des Fennecs en est conscient. A ce titre, on peut se douter que Petkovic a accepté d’adhérer à la stratégie de la FAF qu’est de faire venir les jeunes pépite et les sécuriser pour l’avenir… sans pour autant céder ses prérogatives ou brûler les étapes.
On aurait pu penser que Maza et Chiakha allaient avoir plus de minutes à se mettre sous la dent. C’était sans compter sur l’intransigeance et la rigueur du successeur de Djamel Belmadi. Petkovic a envoyé un signal. Il n’est pas là pour “faire plaisir” à X ou Y et veut absolument préserver la “sacralité” d’une sélection. Ce qui est tout à fait normal.
Indice révélateur : Les entrées très tardives
Illustration avec son management réservé à Chiakha pour le match Algérie – Libéria au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou). Le jeune fer de lance s’attendait à se produire devant sa famille qui a fait le déplacement. Mais l’entraîneur en chef l’a laissé sur le banc dans un match où l’EN a clairement déroulé et assuré son succès très tôt. Malgré cela, il n’est pas sorti du banc se contentant d’une entrée à la 89e minute à Malabo (Guinée équatoriale). C’était la même chose avec Maza contre le Togo à Annaba.
Le signal est clair de la part de Petkovic : c’est lui le maître à bord. Et faire des apparitions avec El-khadra dépend avant tout des performances. Et puis, quand on voit que des joueurs comme Bachir Belloumi, Anis Hadj Moussa et Badreddine Bouanani n’ont pas eu d’opportunités pour s’exprimer, on peut déduire que Maza et Chiakha devront montrer beaucoup plus pour revenir lors des prochains rassemblements.
Pour clore, on peut penser que Maza, qui doit aussi faire face à un trafic dense dans le milieu offensif de l’EN, part avec un petit avantage car il a déjà été appelé pour deux regroupements de suite. En plus, il a l’air de bien se débrouiller avec les Berlinois. En témoigne son nouveau superbe but inscrit ce samedi en championnat de D2 allemande pour compter 5 réalisations et 2 offrandes en 15 apparitions toutes épreuves réunies. De quoi le forger encore plus.