Rayan Cherki est toujours considéré comme un talent prometteur en France. A 21 ans, le gaucher a déjà passé 5 ans au plus haut niveau avec l’Olympique Lyonnais. En revanche, il n’a toujours pas réussi à percer l’effectif des Bleus de Didier Deschamps. Et ce malgré des temps de passage précoces semblables à ceux de Kylian Mbappé. D’un autre côté, l’Algérie montre un fort intérêt pour son profil. Ce qui reste tout à fait logique. Néanmoins, Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’EN, ne compte pas perdre son temps à l’attendre. Le Bosnien souhaiterait même régler ce dossier ou le classer une bonne fois pour toutes tant qu’il est sur le banc Dz.
Dès le mois de mars, les Fennecs pourront prendre une sacrée option pour disputer la Coupe du Monde 2026 s’ils remportent leurs matchs contre le Botswana (déplacement) et le Mozambique (domicile). Jouer le Mondial reste évidemment un atout dans les approches avec un binational.
Il ne lui offrira pas le Mondial sur un plateau
Toutefois, on apprend que Petkovic, qui a déjà commencé à “trouver son noyau dur” comme il l’a laissé entendre, ne compte pas gaspiller son énergie en s’obstinant à aller chercher des footballeurs qui n’éprouvent pas de désir réel de représenter l’équipe nationale. Mieux encore, sa stratégie est nette : il n’acceptera pas de venue tardive qui risque de l’obliger à écarter des joueurs ayant fait la campagne de qualification du Mondial pour intégrer d’autres qui jouaient la montre.
Aujourd’hui, El-Khadra est en pôle pour aller chercher le précieux sésame. Et cela reste une carte décisive pour “appâter” ceux qui ont quelques réticences à venir. A partir de là, Petkovic peut se projeter en ayant un ascendant quand il présentera un projet ou négociera une venue de qualité. Entre la France et l’Algérie (ou même l’Italie ?), le prodigieux Cherki devra peut-être trancher prochainement. Ce qui est sûr, c’est que le Bosnien risque de ne pas le prendre s’il décide de venir une fois la présence au Mondial 2026 acquise. Logique et “fair”. On relèvera aussi qu’il n’y a aucun avancement dans le dossier Cherki qui n’a pas bougé d’un iota. C’est tout ce qu’il faut savoir… pour le moment.