Il a gardé la cage de l’équipe nationale pendant 12 années quasi- ininterrompues. Raïs M’Bolhi incarnait la sérénité au poste de gardien de but. Et depuis qu’il n’est plus appelé, aucun des keepers testés n’a semblé en mesure d’assurer la continuité et compenser le poids de l’actuel pensionnaire de l’ES Mostaganem. A l’arrêt pendant plusieurs mois la saison dernière, l’homme aux 96 capes avec l’Algérie a décidé de se relancer dans notre championnat. Une démarche faite après concertation avec… Madjid Bougherra, sélectionneur de l’EN A’.
M’Bolhi n’a toujours pas abdiqué. En effet, il croit en la possibilité de disputer une troisième Coupe du Monde. Lui qui avait pris part à celles de 2010 et 2014 avec El-Khadra. A 39 ans, il a la conviction qu’il peut encore rendre services à la nation. Et les prestations des derniers remparts qu’a essayés Vladimir Petkovic peuvent nourrir cet espoir.
En tout cas, avec l’ES Mostaganem, il retrouve du temps de jeu certaines sensations (2 clean sheets en 4 apparitions) aux côtés de Mehdi Zeffane et Djamel Benlamri, qu’il a côtoyés en sélection et avec lesquels il a remporté la CAN 2019. Aussi, Il a été sacré à la Coupe Arabe FIFA 2021 avec le dernier nommé.
La Coupe Arabe FIFA 2025 déterminante pour son sort
En parlant de la compétition arabe, on peut noter que celle-ci pourrait être le transit pour M’Bolhi pour un retour chez la sélection A. Et c’est Bougherra qui lui tend les bras. Le technicien compte le prendre pour la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre). En 2021, Raïs avait gagné le Gant d’Or du Meilleur gardien de ladite compétition. Ainsi, on peut penser que grâce à son expérience, il pourra mener la défense de l’Algérie A’ qui a semblé un peu fragile lors du CHAN 2024. La présence de l’ancien sociétaire du CR Belouizdad pourrait peser.
De plus, il a la motivation pour s’illustrer et inciter Petkovic à lui faire appel. Dès lors, il faut s’attendre à ce que M’Bolhi sorte le grand jeu au Qatar car il sait que briller dans ce type de rendez-vous peut l’aider à réintégrer l’effectif des Guerriers du Désert avant la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) et – surtout – le Mondial 2026. Somme toute, revoir M’Bolhi porter le maillot Dz est plus que jamais d’actualité. La balle est dans son camp.