Riyad Mahrez n’a plus porté le maillot de l’équipe nationale depuis la défaite face à la Mauritanie le 23 janvier dernier et l’élimination sans gloire des Verts à la CAN-2023. Le gaucher a manqué les deux dates FIFA (mars et juin) qui ont suivi le tournoi. La première absence était sur sa demande. Quant à la seconde, c’était parce que Vladimir Petkovic, successeur de Djamel Belmadi sur le banc, et le joueur ont perdu le contact qui devrait être renoué incessamment du côté de Djeddah (Arabie saoudite). Détails.
Pas de coup de téléphone en vue. En revanche, pour tenter de rétablir le courant, le sélectionneur des Fennecs a décidé de rencontrer physiquement le passeur historique de l’EN. Ce dernier amorcera sa saison officielle demain (17h15) avec Al Ahli SC. Et ça sera pour la demi-finale de Supercoupe saoudienne face à Al-Hilal au Prince Sultan bin Abdul Aziz Stadium.
Y aura-t-il des conditions ?
A l’approche du prochain rassemblement de septembre, Petkovic va prendre les devants et aller vers le capitaine de l’Algérie. Selon nos informations, le sélectionneur des Verts est attendu à Djeddah pour ces prochains jours. On ne sait pas vraiment quelle est la position de l’ancien sociétaire de Manchester City. Mais l’éventualité d’un retour chez El-Khadra n’est pas à exclure. D’autant plus qu’il n’y a pas véritablement de relève fiable sur le flanc droit de l’attaque pour le moment. C’est pour dire que la présence de Mahrez dans l’affectif ne peut qu’être une bonne chose.
Est-ce qu’il y aura des conditions pour qu’il remette la tunique Dz sachant qu’il pourrait ne pas accepter la “concurrence” et mettre son statut de cadre du vestiaire en considération ? Cela reste à suivre. En tout cas, à l’approche d’importantes échéances (éliminatoires CAN-2025 entre septembre et novembre ainsi que la poursuite des qualifications à la Coupe du Monde 2026), Petkovic ne peut pas se passer d’un joueur de la qualité de Mahrez. A condition qu’il se remette d’aplomb et retrouve la maestria footballistique qu’on lui connaît.