Alors qu’ils figuraient, avec 7 autres joueurs évoluant en Europe, sur la liste des U20 algériens concernés par le tournoi de l’UNAF (11 – 22 novembre) à Tunis, Yanis Senhadji (attaquant Betis Séville) et Rayane Belaïd (Ailier Atletico Madrid) ont été convoqués par les cadets de l’Espagne. Suite à la réaction “agressive” de la Fédération espagnole de football (RFEF) et sous la pression de leurs clubs, ils ont décidé d’honorer la convocation de la Rojita malgré un accord préalable donné à l’Algérie.
“Je suis content pour ma convocation par la Fédération espagnole”, a posté Yanis Senhadji Chikhaoui (18 ans) dans une story sur son compte Instagram comme pour annoncer publiquement son changement de cap après avoir semblé enclin à représenter l’Algérie. Pas encore titulaire d’un contrat professionnel avec le Betis Séville, il fait partie des jeunes pépites du Bétis et la direction du team andalou veut absolument le sécuriser. Buteur prolifique et robuste (1m84), il fait l’objet de convoitises de la part du FC Valence, FC Séville mais aussi de l’Atletico Madrid.
Dans cette optique, après la prise de contact de l’instance ibérique de la balle ronde, les dirigeants sévillans ont insisté auprès du joueur et ses proches pour qu’il joue avec la sélection U19 d’Espagne. Alors que le joueur et sa famille ont donné un accord à l’Algérie, le jeune attaquant ne prendra donc pas part au prochain tournoi de l’UNAF (prévu hors date FIFA) et répondra ainsi favorablement à la convocation de son pays de naissance : l’Espagne.
La RFEF contre-attaque, la FAF va communiquer
C’est le cas aussi pour Rayane Belaid (18 ans), né en Espagne et qui évolue avec les jeunes de l’Atlético de Madrid. Lui qui a déjà été convoqué avec l’Algérie chez les U18, va finalement rejoindre l’Espagne U19. C’est clairement un affront pour la Fédération algérienne de football (FAF) qui pensait avoir fait l’essentiel pour convaincre le binôme de jouer pour El-Khadra. Face à ce revirement, l’instance, qui ne doit pas mettre les jeunes en difficultés par rapport à leur carrière en club, devrait communiquer incessamment sur ce sujet.
Avec cette démarche, la RFEF montre qu’elle peut garder la main sur les jeunes issus de ses centres de formation. On pense aussi à Keddari Wassim passé chez les jeunes d’Algérie avant son “rapatriement” par les Espagnols. D’ailleurs, malgré son départ vers Al Arabi SC (Qatar), qui lui a fait un pont d’or avec un projet de naturalisation à la clef, l’ancien défenseur central de l’Espanyol Barcelone figure parmi les convoqués de la Rojita qui veut anticiper une éventuelle naturalisation. Ils seront ainsi trois joueurs d’origine algérienne à figurer dans une sélection d’Espagne.