Accueil Equipe Nationale Interview FAF : Vladimir Petkovic fait le point avant le stage de juin
Equipe NationaleSélection A

Interview FAF : Vladimir Petkovic fait le point avant le stage de juin

Partager
Petkovic
Partager

À quelques jours de l’annonce de la liste pour le stage de juin, Vladimir Petkovic a livré un long entretien dans lequel il a dressé un premier bilan de son aventure à la tête de la sélection algérienne. Le sélectionneur suisse-bosnien, arrivé début 2024, s’est montré à la fois lucide, ambitieux et reconnaissant envers son environnement de travail.

« La première chose que je tiens à dire, c’est que je suis très content d’être ici. J’ai trouvé un environnement chaleureux, motivé à faire de belles choses, à progresser dans sa manière de penser et d’obtenir des résultats. Cela nous donne à moi et à mon staff encore plus d’énergie pour réussir », a-t-il déclaré en introduction.

Petkovic est revenu sur ses débuts, marqués par des incertitudes : « Au départ, tout était inconnu. Nous avons commencé par deux matchs tests qui m’ont permis de découvrir les qualités mais aussi les difficultés de certains joueurs. Cela a été notre point de départ. » Il reconnaît que les critiques n’ont pas manqué après les premiers résultats, mais souligne que l’essentiel était de rester « positifs, respectueux et concentrés sur le travail. »

L’ancien sélectionneur de la Suisse insiste sur la nécessité d’un groupe solide : « On a réussi à créer une dynamique où tous les joueurs, même les 26 appelés, se sentent valorisés et prêts à tout donner jusqu’à la 92e minute. C’est une base essentielle. »

Il met également en avant l’importance de la connaissance mutuelle : « Pour moi, il était fondamental de connaître le football algérien, les joueurs locaux et leur qualité. J’ai pu voir que ce groupe a du potentiel. On a testé plus de 40 joueurs. Il fallait construire un groupe homogène, capable de s’imposer tout en respectant les adversaires. »

Sur le plan tactique, Petkovic se montre clair : « La tactique est secondaire. Ce qui compte, ce sont les principes de jeu et que chaque joueur sache ce qu’il doit faire. Peu importe s’il joue 10 mètres plus à droite ou 15 plus haut. Ce qui compte, c’est la mentalité. »

Enfin, conscient que la concurrence est rude pour figurer sur la liste finale, il confie : « Je préfère avoir trop de bons joueurs que pas assez. Faire des choix difficiles, c’est aussi ça le haut niveau. Je choisis toujours les 23 meilleurs du moment, pas pour faire plaisir, mais pour gagner. […] Je ne suis pas un entraîneur qui se cache derrière les excuses, je choisis toujours les 23 joueurs qui sont prêts à défendre les couleurs de l’EN »

Un message fort avant un stage décisif pour préparer les prochaines échéances, avec en ligne de mire la CAN 2025 et les qualifications pour la Coupe du Monde.

Partager
Related Articles
Sohaib Naïr
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF/Stage de juin : La tuile pour Sohaïb Naïr !

Alors qu’il devait avoir du temps de jeu lors du stage de...

petkovic conference presse octobre profil g
Equipe NationaleSélection A

EN : Vladimir Petkovic dévoilera sa nouvelle liste à cette date

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic s’apprête à lever le voile sur la...

Équipe d’Algérie
Equipe NationaleSélection A

Amical Algérie – Rwanda : la FAF annonce un ajustement

En vue de préparer les prochaines échéances, l’équipe d’Algérie entamera sa dernière...