Atal : “Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie”

Auteur d’une saison époustouflante en Ligue 1 française avec l’OGC Nice, Youcef Atal, qui a gagné ses galons de titulaire en Équipe nationale avec l’arrivée de Djamel Belmadi, sera l’une des principales attractions de la prochaine CAN 2019 en Égypte. Interrogé par France Football, le latéral droit de 23 ans s’est longuement confié sur sa carrière et ses ambitions. Morceaux choisis.

Actuellement concentré avec l’Équipe Nationale qui a bouclé ce mardi sa préparation pour la CAN-2019 en Égypte, Youcef Atal a abordé de nombreux sujets concernant sa carrière en club et en sélection nationale. A l’approche de la CAN, le latéral droit des Verts s’est exprimé à cœur ouvert.

“Le Paradou AC a changé ma carrière”

Passé par les équipes de jeunes de la JS Kabylie et de l’USM Alger, Youcef Atal a véritablement pris son envol au Paradou AC. « C’est là bas qu’on m’a proposé de jouer sur le côté droit dans un 3-5-2. Cela a changé ma carrière, tout comme cette signature au Paradou AC. J’ai pris conscience que j’allais en faire mon métier » a expliqué l’enfant de Boghni qui a ensuite rejoint Courtrai en Belgique avant d’atterrir sur la Côte d’Azur à l’OGC Nice. « J’ai vite compris que c’était le bon club pour continuer ma progression. Avant même que je signe, j’ai également noté l’arrivée de Patrick Vieira. (…) Quand je suis arrivé, il m’a donné de la confiance. Il a pris du temps pour me parler. Je me suis senti à l’aise ».

“La Ligue des Champions fait partie de mes objectifs”

Encore lié à l’OGC Nice avec qui il a vécu une saison époustouflante (du moins individuellement), Youcef Atal plait logiquement aux ténors du football européen et lui-même ne ferme pas la porte à un départ en dépit de l’insistance de ses dirigeants à le garder pour encore une saison au moins. Interrogé par France Football sur l’intérêt qu’il suscite chez certains gros bras, dont le PSG, l’arrière droit des Verts n’exclut pas un départ. « Les intérêts ? Oui, j’en entends forcément parler. C’est difficile de faire l’impasse de tout cela avec la puissance des réseaux sociaux. Je sors d’une belle saison à Nice. Je respecte ce club, ce qu’il a fait pour moi. Je sais que c’est un club ambitieux, qui a des objectifs. Après, on verra ce qu’il va se passer. On a tous envie de jouer la Ligue des champions, de gagner des titres. C’est important dans une carrière. J’ai effectivement moi-même de tels objectifs. Après, je sais qu’il y a des intérêts pour moi. On verra… », a-t-il dit.

“Se savoir aimé des Algériens, c’est une fierté”

S’exprimant au sujet de sa côte de popularité naissante en Algérie après ses prestations époustouflantes en Ligue 1 française, la latéral droit de 23 ans n’a pas caché son bonheur. « Je sais qu’il y a des chances que ma vie ne soit plus la même en Algérie. (…) C’est mon pays. C’est un sentiment difficile à expliquer, mais se savoir aimé par les Algériens, c’est une fierté ». Une reconnaissance de ses compatriotes qui l’oblige à donner le meilleur de lui-même lors de chacune de ses apparitions avec le maillot vert.

“J’aime beaucoup Belmadi. On peut faire quelque chose avec lui”

Attendu comme l’un des plus gros talents à suivre durant le tournoi africain, Youcef Atal  (9 sélections, 1 but) ne cache pas son optimisme au sujet de la prochaine CAN en Égypte. « Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie. C’est un objectif de cœur, on se doit de faire quelque chose en Égypte. On a des chances, sinon ça ne sert à rien de se déplacer » a expliqué l’Algérien avant de rendre hommage au sélectionneur Djamel Belmadi. « Il comprend bien le fonctionnement des joueurs algériens. Je l’aime beaucoup. Mon sentiment, c’est qu’avec lui, on peut faire quelque chose… »

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Crédit photo : Denour Photography


à VOIR aussi
Mehdi Zeffane, bien plus qu’une doublure

Mehdi Zeffane, bien plus qu’une doublure

Finale CAN 2019 : Algérie-Sénégal, l’ultime bataille

Finale CAN 2019 : Algérie-Sénégal, l’ultime bataille

Sofiane Feghouli : “On joue pour le maillot et le peuple”

Sofiane Feghouli : “On joue pour le maillot et le peuple”

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Résultats Foot #31 : Brahimi fête le titre, Benzia quitte la zone rouge !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fennec » est de retour, retrouve...

Europa League : les Algériens ont mis le feu !

A nouveau buteur avec son club victorieux 2-0,...

Europa League : Hanni et Bentaleb taille patron !

Après la Ligue des Champions place à la...

Le défi d’Alcaraz : la recherche du juste-milieu

L’équilibre du bloc réside dans le cœur ...

Programme TV du mardi : Ghoulam affronte la Juventus en Coupe d’Italie !

Quelques rencontres seront à suivre ce mardi ave...

Zetchi – Kerbadj : la situation s’envenime encore

De mal en pis! La relation entre la Fédé...

Ranieri : « Nous devons nous préparer à jouer le maintien ! »

En mal de points cette saison en championnat, ...

LDC UEFA : Ishak Belfodil face à Riyad Mahrez

Pour le compte de la deuxième journée de Ligue des Champions Hoffenheim ...

EN : FAF-Halilhodzic, RDV le 15 juillet à Lille !

Rabah Madjer limogé, la FAF ...

Click to Hide Advanced Floating Content