Invité de la Chaine III : Zetchi évoque les projets de la FAF

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a évoqué, ce vendredi, les projets de son instance dont « la nouvelle pyramide du football algérien avec ses deux variantes » lors de son intervention à la Radio chaine III de la Radio nationale.

Invité de l’émission « Football magazine », le président de la FAF Kheireddine Zetchi a annoncé la relance « de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) avec en point de base l’application du fair play financier”. Le premier responsable du football algérien a commencé à expliquer les projets de la FAF en annonçant « une prochaine journée d’étude sur le sacre de la sélection national avec l’invitation des personnalités représentatives de la famille du football. A l’issue de cette journée, on établira un rapport qui nous permettra de garder l’essentiel de cette expérience pour le répercuter dans le futur », indique-t-il.

Ensuite, le président de la FAF explique la nouvelle pyramide du football en déclarant “qu’on va proposer aux membres de l’assemblée générale extraordinaire prévue le 17 du mois en cours les deux variantes” de celle-ci. “Il y aura donc une Ligue 1 à 18 clubs, et une Ligue 2 à 32 clubs. Il y aura deux groupes Centre-Est et Centre Ouest avec des clubs du sud. La Ligue inter-régional disparaitra, annonce Zetchi. Ensuite, on aura un 3ème palier qui est constitué de 6 groupes de la Division Nationale amateur (DNA). Il y aura donc 2 groupes à l’Est ; 2 groupes au sud (Ouargla et Bechar) et 2 groupes à l’Ouest. Ces 6 groupes donneront lieu à la fin de la saison un seul club qui accédera à la Ligue 2. 3 équipes accéderont en Centre Est et 3 clubs accéderont en Centre Ouest. Ce qui permettra la promotion aux clubs du Sud. Le 4ème palier disparaitra et on ira alors aux Régions avec les championnats de wilaya“.

“Il faut avoir des clubs locomotives sur le plan continental”

D’autre part, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi indiqué que le projet des Académies a débuté avec le fonctionnement de la première Académie régionale de Khemis Miliana en attendant les deux autres à Sidi Bel Abbès et à Biskra. Quant à l’Académie de la FAF de Tlemcen, le projet est sorti de terre et a commencé à prendre forme. Pour le président de la Faf, il estime “qu’il faut avoir des clubs locomotives sur le plan continentale pour renforcer la sélection nationale. Il faut donc avoir des clubs de niveau continental pour développer notre football, comme cela se fait dans le monde“.

Zetchi a annoncé également “le nouveau centre de Documentation de la Faf” qui sera réceptionné dans six mois. Il y a aussi l’hôtel type 4 étoiles des Fennecs au niveau de Sidi Moussa qui sera réceptionné dans 10 mois.

D’autre part, le président de la Faf annonce qu’il « va y avoir une réunion entre des représentants de la Faf et ceux de la Fifa qui est en train d’étudier les statuts de notre instance fédérale pour leur mise en conformité avec ceux de l’instance international ». Le président de la FAF a saisi l’occasion pour « régler » ses comptes avec ceux qui appelle les “coalisés, pseudo-journalistes, pseudo-experts et pseudos-consultants qui nuisent au football national. Ces gens incompétents n’ont rien fait sur le plan pratique et ne doivent pas juger d’autres qui produisent et donnent des résultats”.

“Oui, c’est vrai, j’ai songé à démissionner

Évoquant son absence de la cérémonie officielle au Palais du Peuple avec Bensalah, au lendemain du sacre continental en Égypte, Zetchi a déclaré que : « Je ne m’attendais pas à être écarté. Je n’ai pas compris les raisons. J’ai essayé de servir le football algérien avec beaucoup d’engagement et de sincérité. J’ai très mal vécu la situation et j’ai songé démissionner. Mais, après réflexion j’ai décidé de poursuivre les projets que j’ai entamé ».

Par ailleurs, Zetchi nie les problèmes mis en évidence par les médias sur les mésententes entre lui et le sélectionneur Belmadi et entre Belmadi et le désormais ancien manager général des Verts Hakim Medane. Enfin, Zetchi annonce que pour les deux prochains matchs des Verts lors de la date Fifa du mois d’octobre prochain, il va y avoir “deux grands matchs contre des sélections sud-américaines ».

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Sofiane Feghouli : “J’ai encore faim de titres avec l’Algérie”

Sofiane Feghouli : “J’ai encore faim de titres avec l’Algérie”

Coupe arabe : Le CS Constantine éliminé par Muharraq Bahreini (2-0)

Coupe arabe : Le CS Constantine éliminé par Muharraq Bahreini (2-0)

Amicaux : un cador africain le 10 et la Colombie le 15 octobre

Amicaux : un cador africain le 10 et la Colombie le 15 octobre

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

WC 2018 : Les premières réactions après le tirage !

C'est officiel l'Algérie connai...

Rennes : Bensebaini touché à la hanche face à Nice

Le défenseur international algérien de Rennes ...

Belmadi : “Bravo aux joueurs, ils ont fait le match qu’il fallait”

Après une victoire totalement méritée face aux h...

Qualifications CAN 2017 : encore 6 places à prendre pour le Gabon !

Le train va entrer en gare avant son dernier voy...

Programme TV du samedi : Bentaleb face à Dortmund

Un riche programme attend nos Fennecs c...

Al Wehda : séparation à l’amiable avec Kheireddine Madoui

Le Conseil d'administration d'Al Wehda...

Programme du dimanche: Saadi affronte Hanni

Courtrai affronte Anderlecht dans un match qui promet d'être intense. L'occasion...

Mercato : direction l’Angleterre pour Ghezzal ?

Selon la presse française, l'international algér...

EN : La réconciliation, seule issue possible

Qu’il est difficile de parler football au lendem...

Click to Hide Advanced Floating Content