Ce dimanche, Mehdi Dorval était en déplacement avec le SSC Bari chez Reggiana pour le compte de la 21e journée de Serie B. L’Algérien, qui est dans le coup pour l’accession avec son club, était titulaire. Les siens sont parvenus à ramener le point du nul (0-0) dans une atmosphère toxique. En effet, Dorval était victime de racisme avec un match qui a été interrompu pendant un bon moment avant de reprendre.
Le racisme a encore frappé. Et ce genre d’incidents est malheureusement courant en Italie. Beaucoup de joueurs, et pas des moindres, en ont été victimes dans le passé. On pense à Samuel Eto’o, Mario Balotelli et d’autres joueurs de couleurs ont fait l’amère expérience qu’a vécue le latéral droit Dz en raison de son teint un peu trop foncé pour certains présents dans les gradins du Mapei stadium.
Mental solide de Dorval
Des cris de singes ont commencé à fuser des travées visant Dorval. Naturellement, cela l’a affecté et l’arbitre de la rencontre, Alessandro Prontera, a interrompu la partie pendant près de 10 minutes. Le natif de Paris a pu compter sur le soutien de ses camarades mais aussi des joueurs de l’équipe adverse qui l’ont réconforté. La préoccupation était que l’incident soit clos le plus tôt possible pour que l’explication se poursuive.
Malgré les provocations de quelques individus à l’esprit malveillant, Dorval a pu jouer l’intégralité de la partie sur le côté… gauche de la défense en livrant une prestation créditée d’un 7.2 par Sofascore. Ce qui reste une note assez appréciable. L’international algérien U23 a montré un mental solide. Et cela témoigne de sa faculté à supporter la pression et faire abstraction aux aléas. Pour rappel, Dorval fait partie des joueurs susceptibles de renforcer l’équipe nationale de Vladimir Petkovic dans l’avenir.
Invité de notre émission « C’est vous l’Expert » le mois dernier, le polyvalent défenseur de Bari nous a révélé que son club avait reçu des pré convocations de la FAF lors des récentes dates FIFA. Depuis le début de la saison, Dorval montre un beau visage avec Bari (4 buts et 3 passes décisives en 25 apparitions) et suscite l’intérêt de certains clubs de Serie A dont Naples SSC.
Bruttissimo episodio di razzismo nel pomeriggio di Serie B. Nel corso del primo tempo di Reggiana-Bari, l'arbitro Prontera ha dovuto interrompere il gioco a causa di alcuni insulti razzisti rivolti a Mehdi #Dorval, difensore del Bari.
La gara è rimasta ferma per circa 8 minuti,… pic.twitter.com/woIjgaLcaA
— Cronache di spogliatoio (@CronacheTweet) January 12, 2025
During our match against Reggiana today, Mehdi Dorval faced racist chants from opposition fans, and the game had to be stopped for 7 minutes.
This behavior is unacceptable, and it must stop!!! pic.twitter.com/Jf46sYkbtx
— Football Report (@FootballReprt) January 12, 2025