Nous contacter

Actualités

Jeux Paralympiques 2020/Powerlifting : Hocine Bettir en bronze !

Publié

le

bettir bronze powerligting paralympiques jo tokyo 2020

Après Cherine Abdellaoui, médaillée d’or au judo, Hocine Bettir a offert la seconde médaille, en bronze, à l’Algérie aux Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo dans la discipline de powerlifting chez les -65 kg.

Avec une barre à 192 kg, Bettir a pu assurer une place sur le podium derrière le Chinois Liu (198 kg) et l’Iranien Jafari Arangeh (195 kg). Pour sa deuxième participation aux Jeux Paralympiques après celles de Rio en 2016, le natif de Mascara, qui est également vice-champion du monde de sa catégorie, a pu s’offrir une belle distinction.

Ainsi, l’Algérie compte 2 médailles dans cette manifestation. Une moisson qui risque d’augmenter avec les épreuves de para-athlétisme prévue dès cette nuit. Pou rappel, aux JP 2016 de Rio, la délégation Dz avait décroché 16 médailles avec 4 en or, 5 en argent et 7 en bronze.

Samira Guerioua termine 4e

L’athlète algérienne de para-powerlifting, Samira Guerioua a terminé au pied du podium au concours de la catégorie des -45kg, jeudi à Tokyo, pour le compte de la 2e journée des 16es Jeux paralympiques de Tokyo, marquée aussi par la 7e place de son compatriote Beyor Hadj-Ahmed (-49kg).

Dans la discipline de Para-powerlifting, Guerioua a réussi une belle performance, en terminant à la 4e place, grâce à son dernier essai où elle a soulevé une charge à 90kg (nouveau record d’Algérie). Aussi, Guerioua a amélioré son classement par rapport à la 6e place obtenue lors de ses premiers Jeux paralympiques à Rio en 2016. Le titre paralympique de Tokyo dans la catégorie des -45kg est revenu à la Nigériane Latifa Tijani, grâce à un poids à 107kg, soulevé à son 3e essai. La médaillée d’argent nigériane des derniers JP à Rio, a surclassé de deux kilos, la Chinoise est grande favorite au sacre, Cui Zhe qui s’est contentée de 102kg devant la Polonaise Kozdryk Justyna (101kg).

Chez les messieurs, Hadj-Ahmed Beyor dont c’est les premiers Jeux, a pris la 7e position au concours de la catégorie des -49kg, avec une charge à 143kg, loin de sa performance personnelle (147kg) réussie en juin dernier à Dubaï, lors de la Coupe du monde. Le podium de la catégorie des -49kg a été partagé par le trio: Qadara Sami Hmadeh (Jordanie), Van Cong Le (Vietnam) et Mammadov Parvin (Azerbaïdjan). Qadara (40 ans), dont c’est la 3e médaille après les deux en argent decrochées à Pékin (2008) et Rio (2016), détrône ainsi Van Cong Le, détenteur du record du monde et champion paralympique en titre.

A rappeler également que 27 athlètes, dont 10 filles, sont engagés en athlétisme (21 athlètes), judo (3) et powerlifting (3), en plus des deux sélections de goal-ball messieurs (6 joueurs) et handi-basket masculin et féminin (12 éléments pour chaque équipe). La délégation, composée dans sa totalité de 85 personnes, s’est déplacée le 19 août à Tokyo via Istanbul.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.