Après la réussite des Jeux Olympiques Paris 2024, les 50 000 spectateurs attendus pour l’ouverture des Jeux Paralympiques 2024 dans la capitale française du 28 août au 8 septembre, ainsi que les téléspectateurs du monde entier, découvriront l’œuvre de Thomas Jolly et ses équipes. Pour ouvrir ces 17es Jeux Paralympiques, ils investiront la place de la Concorde et le bas des Champs-Élysées.
La cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi, et les épreuves se dérouleront jusqu’au dimanche 8 septembre. Pour rappel, l’Algérie participera aux Jeux Paralympiques 2024 avec une délégation de vingt-six athlètes (18 hommes et 8 femmes), avec l’objectif de surpasser sa performance lors de la précédente édition à Tokyo 2020.
Ce mercredi marquera le début de la cérémonie d’ouverture des JP 2024 à Paris, où 50 000 spectateurs pourront profiter du spectacle. Selon les organisateurs, 15 000 places seront disponibles gratuitement (premiers arrivés, premiers servis), tandis que 35 000 billets ont été vendus via la billetterie officielle des Jeux de Paris 2024.
À ce propos, environ deux millions de billets pour assister aux épreuves des Jeux Paralympiques Paris 2024 ont été vendus à la veille de la cérémonie d’ouverture, a annoncé mardi Tony Estanguet, le président du comité d’organisation. « On a d’ores et déjà vendu environ deux millions de billets. On a des stades qui seront pleins », a déclaré Tony Estanguet lors d’une conférence de presse en compagnie du président du Comité international paralympique, Andrew Parsons.
Les délégations entreront dans l’arène de la Concorde après avoir paradé depuis le bas des Champs-Élysées et feront le tour de l’espace scénique sous l’œil bienveillant des Phryges, également présents. Lors de sa conférence de presse, le président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, a déclaré que « la cérémonie sera rythmée par différentes séquences artistiques alternant entre musique et danse, avec toujours en toile de fond la célébration du mouvement paralympique et de l’inclusivité ».
Cette ouverture des 17es Jeux Paralympiques sera également l’occasion de se familiariser avec les visages et les noms des athlètes qui seront les acteurs principaux durant 11 jours de compétition intense. Comme le 26 juillet dernier lors des JO des valides, la délégation française clôturera la parade d’ouverture de ces Jeux Paralympiques avec ses 237 membres, dont Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les porte-drapeaux du pays organisateur.
Quant à la Fédération algérienne handisport, elle a communiqué les noms des deux athlètes, masculin et féminin, qui défileront avec l’emblème national sur les Champs-Élysées : Safia Djelal, championne paralympique en titre au poids F57, et Mohamed Berrahal, champion du monde au disque F51.
Stades homologués : La FAF dispose d’un arsenal pour jouer l’offensive !