À Paris, pour le compte de la 17ᵉ édition des Jeux Paralympiques, un athlète portera, en partie, les espoirs algériens de médaille. Il s’agit de Skander Djamil Athmani, dont le nom est synonyme de persévérance et d’excellence.
En effet, Skander Athmani, natif de Constantine, s’est illustré pour la première fois lors des championnats d’Afrique à Marrakech en 2014. Décrochant la médaille de bronze avec ses compères algériens au 4×400 relais, Athmani n’avait d’yeux que pour la plus haute marche du podium et les distinctions notables qui vont avec. Un achèvement qu’il réalisa en 2017 en s’adjugeant le record algérien du 100 mètres avec un temps remarquable de 10,29 secondes.
Il reste, à ce jour, le détenteur de ce record qui lui a permis d’inscrire son nom parmi les légendes du para athlétisme algérien. Athmani n’est pas seulement un sprinteur exceptionnel, mais un sportif polyvalent, qui se distingue également dans les épreuves du 200 et du 400 mètres. Ses performances constantes lui ont permis de figurer régulièrement parmi les dix meilleurs temps algériens des dernières saisons dans ces disciplines.
Skander Athmani : le chemin de la gloire
Après 2020, Skander Djamil Athmani a embrassé une nouvelle étape de sa carrière en participant aux Jeux paralympiques dans la catégorie T13. Sa détermination et son talent l’ont conduit à remporter la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, dans l’épreuve du 400 mètres, avec, à la clé, un nouveau record mondial dans sa catégorie avec un temps éblouissant de 46,70 secondes. Sa prouesse ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il a également décroché l’argent au 100 mètres.
En mai dernier, Athmani a confirmé sa domination sur la scène internationale en remportant la médaille d’or aux Mondiaux dans l’épreuve du 100 mètres T13 au Japon, avec un temps impressionnant de 10,44 secondes. Skander Djamil Athmani continue d’incarner la fierté et l’espoir du para athlétisme algérien, montrant à tous que la détermination et l’effort peuvent transcender toutes les barrières.
À Paris, le Constantinois sera attendu, le 1ᵉʳ septembre prochain, lors du premier tour du 100 mètres de la catégorie T13. Le mercredi 04 septembre, Athmani disputera les joutes du premier tour du 400 mètres dès 20h22.
LIRE AUSSI : À quelle heure aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024 ?