En battant le Soudan (2-1), mercredi grâce à un doublé de Mounder Temine (87’ et 90’+1), l’équipe d’Algérie des moins de 23 ans a fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales du tournoi de football des 15es Jeux sportifs arabes qu’abrite notre pays. Les Fennecs vont tenter de confirmer leur relance dans leur groupe A, aujourd’hui, au stade du 19 mai 56 d’Annaba, à 21h00, pour le compte de la troisième journée de la phase de poules lorsqu’ils feront face au Liban.
Les Verts doivent donc battre le Liban, désormais éliminé après avoir perdu leurs deux premiers matchs, au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, pour assurer leur qualification dans le dernier carré arabe, et ce, sans se soucier de l’autre confrontation de leur poule entre le Sultanat d’Oman et le Soudan. C’est dire que les Algériens ont bien l’avantage chez eux, et les coéquipiers de Redouane Maâchou devront s’imposer donc pour terminer à la première place de leur poule, ce qui leur permettrait d’éviter au tour suivant, le leader du groupe B, où le suspense demeure entier après deux journées.
Le sélectionneur national, Rachid Ait Mohamed déclare à juste titre qu’“Il est vrai que la victoire obtenue face au Soudan nous a complètement relancés, mais elle ne nous assure guère la qualification. Désormais, notre destin est entre nos mains avant d’aborder notre 3e et dernier match du groupe face au Liban”, avant d’ajouter que “Ça reste un atout non négligeable, mais encore faudrait-il qu’on en profite”, a-t-il affirmé, à l’issue de la traditionnelle conférence de presse d’après-match contre la sélection soudanaise.
Les cadres probablement mis au repos
“Maintenant que nous sommes maîtres de notre destin, il va falloir s’accrocher à cette 1re place qui nous qualifierait directement au prochain tour. Ce match face au Liban, il faudra absolument le gagner pour éviter tout calcul. On n’a pas d’autre choix. Pas question pour nous de sous-estimer l’adversaire même si ce dernier est déjà éliminé. Bien au contraire, nous allons préparer cette confrontation avec toute l’attention voulue. On doit aussi bien récupérer pour être prêts pour ce rendez-vous“, dira encore le technicien algérien. “Il faut dire que dans le camp algérien, la mobilisation est totale avant l’empoignade de ce soir”, a-t-il conclu.
Pour bien préparer ce match, le staff technique national a beaucoup insisté sur la récupération ces deux derniers jours, et nul doute qu’il procéderait surement à quelques changements dans son « onze » rentrant en laissant au repos certains de ses cadres, à l’image de Marouane Benzid, Mohamed Ait El Hadj et Mounder Temine. Encore faut-il bien rappeler que l’attaquant du CS Constantine, exclu en toute fin de match contre le Soudan, est suspendu pour cette rencontre face au Liban.
A rappeler enfin que les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales prévues le mardi 11 juillet. Quant au match de classement et la finale, ils se joueront le vendredi 14 juillet. Le vainqueur du tournoi succédera au Bahreïn, vainqueur de la dernière édition disputée en 2011 à Doha (Qatar).