Pedro Luis Diaz Benitez (Cuba), plus connu sous le nom de Pedro Diaz, a roulé sa bosse dans le mode de la boxe. Que ce soit chez les professionnels ou avec les amateurs, l’entraîneur cubain de 61 ans est derrière des succès marquants. Le dernier en date est certainement celui de notre championne Imane Khelif qui a pu compter sur son “Mickey Goldmill” (coach mythique de Rocky Balboa dans la saga) pour aller chercher l’or chez les welters (-66 kg) aux Jeux Olympiques Paris (26 juillet – 11 août).
“Incroyable”, c’est comme cela que Khelif a qualifié son entraîneur Pedro Diaz. Pugiliste au très fort potentiel, la Dz semblait vouée à devenir une figure importante du noble art féminin amateur. Et son avènement a coïncidé avec sa collaboration avec Diaz.
Certes, le fidèle Mohamed Chaoua a aussi sa contribution lui qui collabore avec la native de Tiaret depuis 8 ans. Toujours est-il que la touche de Diaz est percutante. C’est à compter de sa venue que Khelif a pu basculer dans une dimension qu’elle n’avait pas connue auparavant. Sa boxe est différente. Évidemment, elle a gardé le côté instinctif. Mais, en termes de stratégie et de puissance, elle est passée à un niveau supérieur.
« Il mérite ma médaille autant que moi »
Revenant sur son cheminement vers le firmament de l’Olympe, la native de Tiaret a déclaré : « je me suis surtout entraînée aux États-Unis (Miami), en préparation des Jeux Olympiques, avec un entraîneur incroyable, Pedro Diaz. Il a 21 médailles olympiques. Mais, aujourd’hui, il en a 22. Il mérite ma médaille autant que moi ». L’hommage est fort pour un coach qui a déjà un palmarès long comme un bras. Derrière les cordes, il a vu ses boxeurs glaner 21 médailles d’or, 6 argent et 3 bronze aux JO.
Pour les Championnats du Monde, il a permis a ses protégées de décrocher 28 titres pour 12 médailles en argent et 9 en bronze. Il est évident que les gens qui ont permis à Khelif de collaborer avec quelqu’un de la trempe de Diaz ont offert la meilleure option qui soit à l’athlète. Et le résultat est là. La reconnaissance de la reine des welters aussi.