Ella la voulait tant. Et elle l’a eue. Malgré toutes les péripéties. Imane Khelif (25 ans) est sacrée championne olympique 2024 à Paris (26 juillet – 11 août) chez les -66kg dans les épreuves de boxe. L’Algérienne a remporté un 4e combat d’affilée face à Yang Liu (Chine), championne du monde en titre. Son succès doré, elle l’a signé dans une Arena de Roland-Garros en feu qu’elle a acquise et conquise. Cette médaille d’or est la deuxième de l’Algérie dans l’histoire des Olympiades après celle de feu Hocine Soltani à Atlanta (Etats-Unis) en 1996.
Après Carini, Hamori et Suwannapheng, Imane Khelif a ajouté une nouvelle victime, et pas des moindres puisqu’il s’agit de la championne du monde sortante, à son tableau de chasse parisien. Et cela lui a valu les honneurs de l’Olympe avec une médaille en métal précieux qui va orner son cou.
Maîtrise totale
Privée (injustement ?) d’affronter Yang Liu à quelques heures de la finale des Mondiaux 2023, jusqu’à aujourd’hui, par l’IBA, la pugiliste Dz a pris sa revanche sur le sort en s’imposant comme la reine incontestée des welters.
Comme lors de ses trois précédents combats, Khelif a outrageusement dominé son adversaire pourtant plus expérimentée (32 ans). Très technique et puissante, la native de Tiaret a démontré qu’elle était injouable et imbattable signant un exploit remarquable. Bravo Imane, une femme en Or !
https://youtu.be/_vHokZk0V3Q?si=j5pZYp-snmDTRIB7