Avec l’ouverture officielle des portes du village olympique de Paris, la fièvre des JO commence à monter ! À cheval sur trois communes du nord de la ville lumière : Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’île Saint-Denis, le village olympique s’étend sur une superficie totale d’environ 55 hectares.
En effet, le jeudi 18 juillet, Paris a inauguré son village flambant neuf bâti pour accueillir les 10 500 athlètes, ainsi que leurs staffs d’encadrement, qui prendront part à l’événement le plus attendu de l’année 2024. Outre les installations « modernes » et les différentes infrastructures mises en place pour subvenir aux besoins des athlètes, le village olympique parisien a pensé à tout en réservant une nurserie pour les jeunes enfants des athlètes, une première dans la longue histoire des JO.
Le responsable du village olympique, Laurent Michaud, a détaillé les aménagements réalisés pour l’accueil de tous les athlètes. « On va recevoir 206 délégations du monde entier, on va devoir gérer les flux, notamment les restaurants du village. La cité du cinéma fait peau neuve avec son grand hall pour servir jusqu’à 40 000 repas par jour. La cantine olympique sera ouverte 24 heures sur 24. » Le Cojop, piloté par Tony Estanguet, a également installé des salles d’entraînement et de musculation, un centre médical, mais aussi des cafés, des lieux de rencontre, des épiceries, des food-trucks, une boutique, une poste ou encore un coiffeur au cœur de ce village.
Au cœur de la vision des organisateurs, l’enjeu climatique est, également, mis à l’honneur au sein du village olympique de Paris. Ainsi, des navettes électriques feront le tour du village afin de faciliter la mobilité des hôtes de Paris au sein du site. « Ce sont des voitures sans porte, donc il y a la flexibilité pour facilement convertir chacune des voitures, s’il y a deux personnes, trois personnes, cinq personnes… », souligne un encadrant.
JO Paris 2024 : l’arrivée des premiers athlètes de la délégation algérienne
Décrivant une « ambiance spéciale » aux villages olympiques des différentes villes qui ont accueilli les Olympiades, nombreux sont les athlètes à tomber sous le charme de la fourmilière olympique. « Il y a les JO, et il y a l’ambiance du village olympique. Tu croiseras les grandes stars du sport. Ils feront la queue avec toi pour le diner, c’est spécial », dira une athlète française en se souvenant de l’une de ses participations. Pour cette 33ᵉ édition des JO, l’Algérie participera avec 46 athlètes.
Les élites du sport algérien goûteront à cet engouement autour du village olympique dès ce samedi après-midi avec l’arrivée des boxeurs de l’équipe nationale. En effet, les premiers algériens à arriver sont les athlètes de la boxe suivis de la natation, aviron, canoë kayak, badminton et tennis de table. Une arrivée en groupe restreint d’une dizaine d’athlète.
Ils trouveront des balcons drapés des couleurs de l’Algérie et entreront progressivement en contact avec les autres athlètes du monde entier. Les organisateurs signalent pour rappel que 14.500 athlètes et membres de staffs sont attendus tout au long des deux semaines olympiques.
LIRE AUSSI : Boudina et Benchadli pour honorer l’aviron algérien aux JO de Paris 2024