Accueil Actualités JO Paris 2024 (Escrime) : Zohra Kehli, l’excellence à l’algérienne
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024 (Escrime) : Zohra Kehli, l’excellence à l’algérienne

Partager
13ae31c6 d891 4f2f 861a 5d616cea5c4d
Zohra Kehli Escrime
Partager

À seulement 23 ans, l’escrimeuse algérienne, Zohra Kehli, se distingue sur plusieurs tableaux. Qualifiée aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, la lumineuse championne d’Afrique 2022 en individuel incarne à merveille son second prénom, Nora.

En effet, Zohra Nora Kehli, et malgré son jeune âge, est déjà entrée dans les livres d’histoire de sa discipline en réunissant à glaner les premières breloques d’or de l’Algérie en escrime féminine lors des Championnats d’Afrique 2022, à Casablanca, et à Cagliari, à l’occasion des Jeux Méditerranéens en 2019.

Entre ses quotidiennes séances d’entraînements, recomposées de nombreux succès historiques, et son parcours universitaire à la prestigieuse Université parisienne de la Sorbonne, le mot d’ordre de Zohra Kehli est l’excellence. Ainsi, la native de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, dans la région parisienne, jongle entre les différents costumes qu’elle enfile tout au long de sa journée en menant de main de maître ses multiples combats.

Zohra Kehli : le portrait d’une jeune sabreuse au quotidien

Elle est de ces personnes qui ne s’enlacent pas de mener des combats à chaque instant, sabre au clair ! Dès son plus jeune âge, Zahra Nora Kehli, s’est prise de passion pour l’escrime. Un chemin qu’elle a failli ne jamais poursuivre puisque sa volonté première était de devenir lutteuse professionnelle, à l’instar de beaucoup d’athlètes de sa ville natale en région parisienne.

Dissuadée par sa famille, la flamme de Zohra pour la lutte l’a conduit à une discipline qui conjugue l’esprit de ce sport antique : l’escrime. Gravissant les échelons avec brio, la jeune franco-algérienne évolue actuellement au sein de la Christian Bauer académie. Une institution de renommée mondiale. Affectueuse et consciente des enjeux de son époque, la jeune diplômée en histoire ne se défait pas de son sabre après les séances entraînements et n’a de cesse de mener d’autres combats.

En dépit de son calendrier calculé au millimètre près, Zohra se ressource de son sport pour manier ses actes au service d’une louable mission municipale. En effet, l’algérienne endosse la veste de conseillère municipale chargée de la petite enfance à Bagnolet. Une mission qu’elle se charge d’exécuter avec sa passion singulière et son dévouement naturel.

JO Paris 2024 : sabre au clair, l’Algérie dans le cœur, Zohra avance !

Défilant d’une mission à l’autre, Zohra Kehli traduit l’ADN de ses aïeux algériens dans de son parcours quotidien jalonné de défis. La 41ᵉ du classement mondial de sa spécialité d’escrime, le Sabre, a opté pour l’Algérie, son autre vocation.

Portant dans ses veines le sang de ses ancêtres combattantes, Zohra s’est dit, « fière de porter les couleurs de l’Algérie », un symbole pour elle. La sabreuse se drape des couleurs nationales sur sa tunique, et sur son masque, elle qui clame haut et fort son « courageux choix de représenter l’Algérie ».

Zohra Kehli entamera les joutes olympiques le 27 juillet. Les épreuves de sa discipline se poursuivront jusqu’au 04 aout au Grand Palais.

LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : Arrivée du premier groupe d’athlètes algériens

Partager
Related Articles
Médailles JO 2024
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024 : l’état des médailles après 5 mois choque et ternit la gloire des athlètes (images)

C’était censé être un symbole d’excellence et une récompense d’efforts. Une récompense...

IMG 8780
A La UneActualités

L’année 2024 en images : la CNN gratifie Imane Khelif

Après avoir décroché la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024,...

Imane Khelif rentrée scolaire
A La UneActualités

Algérie : Imane Khelif avec l’UNICEF à Ouargla pour la rentrée scolaire

Imane Khelif, médaille d’or olympique de boxe algérienne, a répondu aujourd’hui à...