On ne va pas faire le combat avant l’heure. Mais on croit, dur comme fer, qu’Imane Khelif est prédestinée à trôner dans les compétitions de boxe chez les -66 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août). Après trois combats totalement maîtrisés dans un contexte hostile, l’Algérienne brigue l’or. Le métal dont elle a été privé il y a un peu plus d’une année à New Delhi (Inde) lors des Mondiaux 2023 de boxe amateurs. Et, ironie du sort, elle devait affronter la même adversaire. C’est l’heure de la revanche et de l’avènement pour la “boxeuse du peuple” comme la surnomme désormais la presse internationale.
Ce vendredi (21h50) à Roland-Garros, Khelif boxera face à Yang Liu (Chine). La native de Tiaret portera l’espoir de toute l’Algérie qui est derrière elle depuis son premier combat contre l’Italienne Angela Carini.
La pugiliste Dz aura été l’une des principales attractions dans ces Olympiades parisiennes. Insolente de maîtrise pugilistique, avec un mental hors du commun, elle a éliminé ses vis-à-vis une par une. Et c’était à l’unanimité (victoire 5-0 soit la note complète en boxe). Sauf cataclysme, on la voit mal se contenter de l’argent.
“Viser haut et repousser les limites”
La médaille, Imane en rêvait avant les JO de Tokyo où elle n’a pas pu aller au-delà des quarts de finale. Mais, depuis, Khelif a progressé. Énormément. Avant les joutes nipponnes, elle nous avait déclaré, dans une interview qu’elle nous avait accordée que “me retrouver à boxer aux Olympiades dans un laps de temps aussi court est en soi un exploit. J’essaie toujours de viser haut et repousser les limites. Et j’espère marquer les JO de par ma présence”.
Si tout ne s’était pas idéalement passé au pays du Soleil Levant, la séquence 2024 à Paris devrait lui permettre de trôner sur le noble art chez les Welters. Allez Imane! Serre les dents et les gants et va nous chercher la consécration. C’est ta soirée. C’est ta médaille ! Pour la gloire. Pour l’histoire !