Accueil Interviews Entretien Exclusif JO Paris 2024 / Jugurtha Ait-Bekka : “Pour atteindre le plus haut niveau, il faut travailler dur”
Entretien ExclusifInterviews

JO Paris 2024 / Jugurtha Ait-Bekka : “Pour atteindre le plus haut niveau, il faut travailler dur”

Partager
Jugurtha Ait Bekka
Partager

La Gazette du Fennec poursuit sa couverture des athlètes algériens présents à Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Nous avons récemment eu le privilège de discuter avec Jugurtha Ait-Bekka, champion de boxe algérien. Bien qu’il ait été éliminé en huitièmes de finale, le boxeur a partagé avec nous son parcours, ses expériences et ses ambitions pour l’avenir.

« Jugurtha Ait-Bekka, bienvenue sur la Gazette du Fennec. Boxeur algérien présent aux Jeux Olympiques, peux-tu nous parler de ton parcours et du bilan de ta compétition ? »

« Comme vous l’avez vu, hier nous avons perdus contre les Cubains, champions du monde. J’ai combattu les trois rondes, j’ai fait de mon mieux pour gagner, mais malheureusement, mon adversaire était plus expérimenté. Félicitations aux Cubains. C’est ça le haut niveau : ça se joue à des petits détails. Le meilleur reste à venir, insh’Allah. »

« On sent que tu es déçu, ce qui est normal après une défaite. Est-ce que cette expérience reste positive pour toi malgré tout ? »

« Bien sûr, les Jeux Olympiques sont l’événement que tous les athlètes rêvent de vivre. Je suis fier d’être là, de représenter ma famille et moi-même. »

« Peux-tu nous parler de ton début dans la boxe, ton parcours et ton palmarès ? Tu es champion d’Afrique à 29 ans. Peux-tu nous parler de ton parcours ? »

« J’ai commencé la boxe à 6 ans, mon père m’a inscrit à Bejaia. J’ai pratiqué pendant presque 18 ans, j’étais en équipe nationale militaire à Alger. J’ai été plusieurs fois champion d’Afrique, champion des Jeux méditerranéens et des Jeux africains, champion d’Algérie pas mal de fois. Aujourd’hui je suis aux Jeux Olympiques. »

« Quelle est la différence entre le niveau de la boxe en Afrique et le très haut niveau mondial ? Qu’est-ce qui te manque pour atteindre ce niveau mondial ? »

« Pour atteindre le plus haut niveau, il faut travailler dur. Il y a de nombreux paramètres à réviser et à travailler. Même avec une grande expérience, le niveau est inégal. »

« L’Algérie a une tradition en boxe avec plusieurs médailles gagnées, mais nous n’avons pas de médailles depuis 22 ans. Pourquoi, selon toi ? »

« Lors des JO de 2008 et 2012, Hafid Benchabala a remporté une médaille, mais malheureusement, il a rencontré des difficultés. Il y a beaucoup de paramètres en jeu, mais ce n’est pas le moment de s’étendre sur ce sujet. Le plus important est de travailler sur ces paramètres. »

« Un mot sur Imane Khelif, l’espoir de la boxe algérienne, et comment tu la vois dans ces Jeux ? »

« Je pense qu’Imane Khelif a les capacités pour décrocher une médaille d’or. Bon courage à elle, je compte sur elle. »

« Merci et bon courage pour la suite. »

Partager
Related Articles
Mahrez
#Team DZActualités

Al-Ahli : vers un changement de coach pour Mahrez

Le club saoudien d’Al-Ahli semble prêt à accueillir un nouveau chapitre dans...

Boudjemaa JSK
#Team DZActualités

Mercato : Mehdi Boudjemaa vient renforcer la JSK !

La JS Kabylie a officialisé sa première recrue du mercato hivernal :...

Kolli
#Team DZActualités

Angleterre : Rayan Kolli prolonge au QPR !

Le jeune attaquant algérien Rayan Kolli, 19 ans, a choisi de prolonger...