Discipline fondatrice des Jeux Olympiques, la lutte, dans ses deux variantes : libre et gréco-romaine, incarne l’esprit même des épreuves de l’Olympiade. Reposant sur l’aspect physique avec une panoplie de techniques parsemés de mouvements tactiques, la lutte est parmi les sports les moins attractifs, certes, mais qui poussent l’enthousiasme des foules à son paroxysme une fois le grand bal lancé.
À Paris, pour le compte de la 33ᵉ édition des Jeux Olympiques, la lutte algérienne se présentera avec 8 athlètes. Un nombre record que cette discipline partage avec l’athlétisme. Dans sa variante libre, la lutte nationale comptera sur les forces du trio : Fateh Benferdjallah (86 kg), Ibtissem Doudou (50 kg) et Chaima Fawzia Aouissi (57 kg). Un jeune trident, qui misera, cependant, sur sa fougue pour tenter de faire sensation sur les tapis parisiens.
Fort d’un second sacre de rang aux Championnats d’Afrique 2022 au Maroc et 2023 en Tunisie, le lutteur Fateh Benferjellah s’est qualifié aux JO pour la deuxième fois de sa carrière. 27ème du classement mondial à 23 ans, le natif de Bourj Bou Arreridj affiche son ambition pour les prochains JO et déclare : « Paris 2024 sera ma deuxième participation aux Jeux Olympiques. Je suis prêt à faire un résultat honorable et la renommée de mes adversaires ne fait qu’alimenter ma motivation puisque je les connais bien ».
Fateh Benfarjellah sera attendu le 7 août prochain pour le début des épreuves olympiques de sa catégorie à l’Arena Champ-de-Mars.
JO Paris 2024 : les lutteuses algériennes pour une participation historique
Qualifiées suite à un parcours de combattantes, les deux lutteuses algériennes, en lice pour les JO 2024, signeront une participation historique. En effet, cette double qualification féminine aux JO s’inscrira dans les manuels de la lutte libre nationale puisqu’elle est une grande première !
Rivalisant avec les championnes d’Afrique, mais aussi avec celles de la zone de l’Océanie, les deux algériennes, Chaima Fawzia Aouissi et Ibtissem Doudou, ont su tirer leurs épingles du jeu pour arracher ces deux billets pour Paris.
Se distinguant très tôt chez les cadets, puis chez les juniors, la lutteuse, Ibtissem Doudou, participera pour la première fois aux JO. L’athlète aux 4 breloques de bronze aux Championnats d’Afrique (2020, 2022, 2023, 2024), a décroché son billet olympique lors des qualificatifs aux JO dans la catégorie des 50kg de la zone Afrique-Océanie, tenus à Alexandrie, en Égypte.
Emboitant le pas de sa compatriote, Chaima Fawzia Aouissi (57kg) a validé sa qualification aux JO lors du même tournoi. La lutteuse originaire d’Oran, vice-championne méditerranéenne de la Lutte de Plage en 2023, se dit « heureuse de représenter l’Algérie aux JO » et « prête à donner de son mieux pour y parvenir ».
Le coup d’envoi des épreuves olympiques de la lutte féminine (50kg) aura lieu le 6 août prochain à l’Arena des Champs-de-Mars, et le 8 août pour la catégorie de (57kg).
LIRE AUSSI : La diaspora algérienne encourage les athlètes avant le début des JO de Paris 2024 (vidéo)