Nous contacter

Actualités

JO Paris 2024 : Tout sur la cérémonie d’ouverture

Publié

le

JO Paris 2024

La capitale française Paris sera le théâtre aussi bien de la cérémonie d’ouverture que des compétitions des JO qui débuteront le 26 juillet en cours à Paris et qui s’étaleront jusqu’au 11 août 2024. Mais la particularité de cette édition parisienne des J.O. est que ce sera la première fois que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été se déroulera hors stade. C’est donc « la ville » qui prend la place du « Stade » dans l’Hexagone.

Une cérémonie hors stade et sur le fleuve

En d’autres termes, cette édition 2024 des JO fait entrer le sport dans la ville de Paris, il en sera de même pour la cérémonie d’ouverture. Ainsi, la ville de Paris deviendra le décor vivant de moments d’exception, avec différents tableaux d’un spectacle total mettant en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine. C’est donc sur le fleuve que le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales.

700x350 HB griffes iteration 2

Celles-ci seront équipées de caméras permettant aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Sur le plan pratique, les embarcations navigueront d’est en ouest (6 km) à travers Paris, au moment où les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu pour célébrer leurs prestations pendant seize jours. La traversée, longue de six kilomètres, s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.

Au plus proche des spectateurs

Sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, les spectateurs seront munis de billets payants. Et c’est donc grâce à ce dispositif que plus de 300 000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit cinq fois plus que dans un stade en configuration olympique.

De plus, 80 écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l’ambiance magique que ce spectacle hors-norme diffusera dans toute la capitale. Ainsi, Parisiens, Dyonisiens, Franciliens, spectateurs venus de toute la France et du monde entier, tout le monde est convié à la fête.

Une cérémonie par et pour les athlètes

Une autre particularité des JO Paris 2024 est le fait que les athlètes seront au cœur du spectacle. Cela se traduit en plaçant le défilé des délégations en ouverture, puis tout au long de la cérémonie, les athlètes seront mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes. Le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, prenant le départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, à 19h30 heure locale (10h30 à Los Angeles, 14h30 à Rio de Janeiro, 18h30 à Londres et 20h30 à Athènes), contournant les deux îles parisiennes de l’île Saint Louis et de la Cité.

Le spectacle passera ensuite sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours. À bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le pont d’Iéna où la déambulation s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle.

Montage des quais et des ponts

Des opérations de montage ont été progressivement mises en place afin d’avoir les tribunes de la cérémonie d’ouverture et les structures nécessaires à celle-ci. Lors des phases de montage, comme de démontage, l’emprise au sol des installations sera progressive. Pour permettre l’accès aux quais, commerces et autres ERP le plus longtemps possible, les organisateurs ont travaillé à une méthodologie de chantier adaptée suivant des étapes.

Certaines ont déjà été effectuées puisque depuis le 18 juillet, la fermeture des quais hauts et bas au grand public a été effectuée avec maintien des voies d’accès et cheminements pour les riverains, les ERP et leurs clients, les services de secours et de sécurité. Par contre, les organisateurs ont fait le choix de maintenir jusqu’au jour « J » quatre ponts traversants, sur lesquels aucune installation ne sera mise en place, permettant de passer d’une rive à l’autre.

Pour la suite du programme d’organisation de ces JO Paris 2024, on notera que du 27 juillet au 2 août, il y aura libération d’une partie des espaces afin de laisser les berges de Seine sans travaux pendant les Jeux Olympiques et que chacun puisse se réapproprier les quais et leurs activités.

  • 29 juillet : Réouverture à la circulation partielle des quais hauts (zone partiellement impactée ouverte à la circulation avec contournements cyclistes ou piétons ponctuels)
  • 4 août : fin de démontage sur les quais hauts
  • 12 août – 25 août (transition Jeux Olympiques – Jeux Paralympiques) : Libération de l’ensemble de l’emprise (hors pont Alexandre III utilisé pour les épreuves en Seine).

Des transports

Île-de-France Mobilités et la RATP ont modifié progressivement la circulation des bus à proximité des sites dès leur phase de montage pour garantir au mieux la continuité du service public des transports et maintenir le plus possible la desserte dans Paris. Les lignes concernées seront déviées, exploitées en deux tronçons ou limitées en fonction des événements prévus sur l’espace public (cérémonie d’ouverture, épreuves sur route). Ainsi, les métros fonctionneront normalement pendant toute la durée des Jeux.

Seules les stations Tuileries, Concorde et Champs-Elysées Clémenceau seront fermées (dates précises en cours d’étude) en raison de leur implantation au sein d’un site de compétition ou en proximité directe. Enfin, à noter que l’ensemble de ces informations est disponible pour les voyageurs sur les sites et applications Île-de-France Mobilités et RATP.

JO Paris 2024 (800m) : Mohamed Ali Gouaned, la relève est déjà prête !

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.