La sélection nationale de natation poursuit sa participation aux championnats du monde-2024 du Qatar (2-18 février), avec le trio algérien, Jaouad Syoud, Oussama Sahnoun et Amel Melih, avec l’objectif de réaliser les “minimas” qualificatifs pour les JO-2024 de Paris, a appris l’APS, auprès de la Fédération algérienne de natation (FAN).
La compétition a débuté dimanche avec l’entrée en lice de Jaouad Syoud dans les séries de qualification du 50 m papillon, dans lequel il participe généralement pour entrer dans le bain de la compétition et surtout réduire la pression. Le nageur algérien a été éliminé, après avoir réalisé un chrono de 24.32 pour se classer à la 37e place des qualifications sur un total de 67 nageurs, répartis en 7 séries.
Ce mercredi, Syoud (24 ans) a participé aux éliminatoires de 200 m 4 nages (5e série), sa spécialité favorite, où il s’est qualifié avec le 15ème temps (2:01.13) pour la demi-finale (ce soir), avant de prendre part au 100 m papillon programmé, vendredi prochain 16 février. Et pour terminer sa participation à ce rendez-vous de Doha, le nageur du MC Alger, sera en lice le dimanche 18 février sur la distance de 400m 4 nages, dans laquelle il a souvent réalisé de bons résultats. Encore faut-il rappeler, au passage, qu’il a remporté, la médaille d’or du 200 m 4 nages aux Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran avec un chrono de 1:58.83.
De son côté, Oussama Sahnoun, médaillé de bronze aux JM-2022, sera en lice, sur la distance de 50m nage libre, également, vendredi prochain.
Par ailleurs et du côté des dames, l’Algérie sera représentée par la championne arabe, Amel Melih qui prendra part à trois courses à savoir: le 100m NL, ce jeudi 15 février, le 50 m papillon, le lendemain vendredi 16 février et enfin le 50 m NL prévu pour le samedi 17 du ois en cours.
Du côté du staff Algérien, le nouveau directeur technique national de la FAN, Reda Zemmouri a déclaré à l’APS que ce Mondial de Doha est une étape préparatoire pour les nageurs algériens, mais c’est une compétition dans laquelle ils chercheront à décrocher les minimas (B) qualificatifs aux JO-2024 de Paris. Zemmouri a tenu à ajouter que “Ce Mondial sera très disputé car il se déroule dans une période peu propice, vu que la plupart des nageurs se trouvent en pleine préparation en vue des Olympiades. J’espère que nos nageurs enregistrent de bons chronos qui leur permettent de réaliser les minimas B, même si la tâche parait difficile. Syoud axera sur les distances de prédilection (200 m et 400 m) alors que Sahnoun qui se prépare au Brésil a fait l’impasse sur le 100m, afin de se concentrer sur le 50 m. Enfin, Melih tâchera de réaliser d’excellents temps dans ses courses habituelles”, a-t-il conclu.