Après des premiers mois très compliqués suite à son transfert en provenance de l’USM Alger, Zineddine Belaïd a pu devenir titulaire avec le K Saint-Trond VV (Jupiler Pro League). Toutefois, le défenseur a enchaîné, ce samedi chez le Royal Charleroi SC de Adem Zorgane (passeur) et Yacine Titraoui (buteur), avec une 7e titularisation de suite toutes épreuves réunies pour une défaite (2-1).
Il avait clairement la tête sous l’eau. Les débuts de Belaïd en Belgique étaient tout simplement cauchemardesques. Le natif de Thenia a connu 10 matchs d’affilée en championnat dans lesquels il n’avait joué aucune minute. Par conséquent, l’impact sportif était direct pour son statut international. En effet, l’ancien usmiste n’a pas pu faire d’apparition dans les éliminatoires de la CAN 2025. Pire encore, bien qu’appelé lors du rassemblement de septembre, Vladimir Petkovic ne l’a pas retenu pour les stages d’octobre et novembre.
Difficile de garder la dynamique d’ici mars pour Belaïd
Heureusement, Belaïd a pu redresser la barre depuis en enchaînant les apparitions. Problème : le club, où il côtoie son compatriote Billal Brahimi, est à la dérive totale puisqu’il n’a gagné que 2 des 7 derniers tests dans toutes les épreuves pour 1 nul et 4 défaites. De plus, on peut relever que la défense a pris 16 buts sur cette période dont un cinglant 7 buts à 0 face au FC Bruges.
Le longiligne central algérien était présent dans ce naufrage et a joué l’intégralité de la partie. Certes, Belaïd passe plus de minutes sur les terrains. Et cela pourrait l’aider à retrouver la sélection dans l’avenir. Mais on ne sait pas s’il peut rester dans le onze d’ici mars prochain. Surtout que Saint-Trond enchaîne les revers. Ce qui peut inciter le board technique à faire des changements.
🇩🇿 Zineddine Belaid is making his 6th start in a row for Sint-Truiden 🇧🇪
Good news for Algerian football pic.twitter.com/GGahNPXpgj
— Algeria FC (@Algeria_FC) December 21, 2024