Nous contacter

#Team DZ

FC Metz : Guitoun, temps de jeu rassurant… mais positionnement agaçant !

Publié

le

Kevin Guitoun

Révélation de Djamel Belmadi lors de la date FIFA historique de l’Algérie en mars, Kevin Guitoun (Van Den Kerkhof), s’est nettement démarqué au SC Bastia en Ligue 2. Un éclat qui lui a permis de conclure un contrat de transfert vers le FC Metz pour 2,5 millions d’euros. En trois mois de championnat, Guitoun à Metz, ça donne quoi ?

Contrairement à la majorité de ses coéquipiers en sélection, Kevin Guitoun ne s’est pas fait autant remarquer que cela en début de saison. Pour cause, le joueur ne semblait pas être vraiment indispensable dans les plans de Laszlo Boloni, sans pour autant être totalement écarté par ce dernier. En effet, le défenseur droit de 27 ans a participé à la quasi-totalité des matchs de son nouveau club en championnat (7/8), même si au début, ce n’était que pour une vingtaine de minutes par rencontre, Guitoun est très loin de subir le même traitement qu’un Jaouen Hadjam à Nantes par exemple.

La participation de l’international algérien est cependant devenue particulièrement remarquable lors des deux dernières journées de Ligue 1 en date, contre le Havre (29/10 | 0-0) et l’Olympique Lyonnais (05/11 | 1-1). Titulaire pour ces deux matchs en tant qu’ailier, Guitoun a été assez bon, et a été très actif sur le côté droit du terrain, mais surtout, a participé aux 90 minutes des deux rencontres. Il est à noter qu’un rôle offensif, n’étant pas son poste de prédilection, Guitoun préfère largement remplir le rôle de défenseur droit.

En effet, selon nos informations, le joueur algérien n’est pas totalement satisfait du poste où il évolue actuellement. Révélation de Ligue 2 au poste de latéral droit, sa signature en première division avait pour objectif de s’épanouir à ce poste pour accomplir sa carrière internationale avec l’Algérie, mais son coach préfère visiblement l’utiliser plus haut. Chose positive cependant, le Fennec a du temps de jeu, et en sélection, il évoluera sans doute en tant que défenseur droit.

Le joueur cumule un total de 572 minutes de temps de jeu cette saison, dont 303′ sous les couleurs de Metz (269′ avec le SC Bastia avant son transfert).

Guitoun pour remplacer Atal en novembre ?

Question temps de jeu, Kevin Guitoun n’est relativement pas à plaindre et pourrait avoir droit à une nouvelle chance de la part de Djamel Belmadi lors du stage du mois de novembre. Le principal latéral droit de la sélection Youcef Atal, totalement OUT pour le moment depuis la sanction de la LFP, pourrait laisser place au natif de Saint-Saulve, nettement plus compétitif que lui ce dernier mois. A moins que Djamel Belmadi décide d’accorder un maximum de temps de jeu à Atal lors des deux prochains matchs de novembre afin de lui confirmer son soutien “inconditionnel”.

Il est à noter que depuis son changement de nationalité sportive en mars dernier, Kevin Guitoun a été dans toutes les listes du sélectionneur. Toutefois, la grande forme de Youcef Atal a en quelque sorte bloqué le joueur en sélection. Le Fennec n’a d’ailleurs joué que 17 petites minutes lors de la précédente date FIFA contre le Cap-Vert, et a assisté au choc contre l’Égypte sur le banc.

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.