Invité par nos confrères de Botola, Salah Bey Aboud, ancien media officer de la Fédération algérienne de football, a fait des révélations sur le cas Luca Zidane à l’occasion d’une date FIFA importante pour l’équipe nationale algérienne. Les Verts affronteront la Somalie ce jeudi 9 octobre 2025, dans le cadre de la 9ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L’Algérie joue une échéance déterminante ce mois d’octobre : une victoire, ou même un match nul, suffirait à valider sa qualification pour le Mondial, douze ans après sa dernière participation. Pour cette rencontre, face à la Somalie, ce jeudi 9 octobre 2025, Vladimir Petković a décidé de faire appel à quatre nouveaux joueurs : Mehdi Dorval, Rafik Belghali, Samir Chergui et Luca Zidane.
Le poids du nom Zidane
Le fils de Zinedine Zidane a déjà fait parler de lui, tant dans la presse française qu’algérienne. Le poids de son nom, associé à une ancienne déclaration dans laquelle il affirmait « rêver de porter le maillot des Bleus », a suscité des critiques. Certains supporters considèrent que son choix de rejoindre les Verts relève davantage de l’opportunisme que d’un véritable engagement. Ce qui lui a valu déjà des critiques sur les réseaux sociaux avant meme d’avoir enfiler le maillot vert et la déclaration de Bey Aboud n’est pas là pour arranger les choses.
Mauvais timing de Bey Aboud
La déclaration de Salah Bey Aboud arrive donc à un moment délicat, à la fois pour la date FIFA et pour l’intégration de Luca Zidane au sein du groupe : « Saïd Bouras avait fait le lien, il y a eu des échanges téléphoniques entre Belmadi et Zidane. Luca n’a pas donné son accord définitif, et les discussions en sont restées là. Le sélectionneur a laissé du temps au gardien pour prendre sa décision, mais il n’est pas revenu vers nous. C’était il y a deux ans. »
L’ancien media officer des Verts sait pourtant que ce type de déclaration peut compliquer l’intégration d’un joueur. Luca Zidane n’est d’ailleurs ni le premier ni le dernier à connaître ce genre de situation. Ce mercredi 8 octobre, il a exprimé sa fierté d’être Algérien, une déclaration qui a déjà fait le buzz en France.
Par exemple, Faouzi Ghoulam avait initialement exprimé sa préférence pour la France avant de revenir sur sa décision deux ans plus tard et de porter fièrement le maillot algérien lors de la Coupe du Monde 2014.
L’intervention de Bey Aboud arrive donc tardivement et peut sembler « rancunière », l’ancien bureau n’ayant pas réussi à convaincre Luca Zidane, même si ce n’était probablement pas l’intention qu’il souhaitait transmettre. Dans tous les cas, ses propos tombent au mauvais moment pour le groupe, à quelques jours d’une rencontre décisive pour la qualification.
Salah Aboud ( ancien directeur communication de la FAF )
Djamel Belmadi avais déjà contacté Lucas Zidane par le passé , mais Lucas n’avais pas donné son accord pour rejoindre la sélection a cette époque la . pic.twitter.com/7nHKzrihtp
— Paradou Ac Talents (@Paradoutalents) October 8, 2025