L’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, avait annoncé que la technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée dès la saison prochaine en championnat de Ligue 1 Mobilis.
Et justement, ce lundi, la Fédération algérienne de football (FAF), dirigée par Walid Sadi, a annoncé avoir lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, NDLR) tout équipés, en vue d’utiliser cette technologie en championnat de Ligue 1 Mobilis à partir de la saison prochaine 2024-2025. Il est utile de rappeler que le projet d’introduction de la VAR en Algérie avait été initié par l’ancien président de la Commission fédérale de l’arbitrage, Mohamed Bichari, au début de l’année 2022, mais il n’a jamais pu aller au bout.
Aujourd’hui, et au moment où le championnat de Ligue 1 Mobilis vient d’entrer dans la phase retour décisive, l’arbitrage est de plus en plus contesté par plusieurs clubs, d’où la décision de la FAF d’introduire la VAR la saison prochaine, dont le coup d’envoi sera donné le vendredi 18 août.