Accueil Actualités A La Une La FIFA autorise cinq changements à la reprise !
A La UneActualités

La FIFA autorise cinq changements à la reprise !

Partager
FIFA
Photo FIFA.COM
Partager

Alors que le monde du football commence à envisager la reprise des compétitions interrompues par la pandémie de Covid-19, l’International Football Association Board (IFAB) a décidé d’apporter un amendement temporaire aux Lois du Jeu sur la base d’une proposition de la FIFA visant à protéger la santé des joueurs et des joueuses du monde entier.

Pour les compétitions qui ont déjà débuté ou qui devraient débuter prochainement mais qui seront terminées d’ici au 31 décembre 2020, l’IFAB a approuvé la proposition de la FIFA d’amender de manière temporaire la Loi 3 – Joueurs, afin que chaque équipe puisse effectuer jusqu’à cinq remplacements par match. Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.

Cet amendement, qui entre immédiatement en vigueur, a pour but d’aider les équipes à faire face à un calendrier condensé et des conditions météorologiques différentes, deux éléments pouvant avoir un impact sur le bien-être des joueurs.

Les organisateurs de compétitions sont libres d’appliquer ou non cet amendement. L’IFAB et la FIFA détermineront ultérieurement si cette option doit être prolongée, par exemple pour les compétitions qui doivent s’achever en 2021.

Cet amendement à la Loi 3 concerne les Lois du Jeu 2019/20 ainsi que l’édition 2020/21, qui entrera en vigueur au 1er juin 2020.

Si les organisateurs de compétitions en décident ainsi, les compétitions dans lesquelles l’assistance vidéo à l’arbitrage est mise en œuvre peuvent cesser d’utiliser cette technologie dès leur reprise. Toutefois, si le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage est conservé, tous les aspects des Lois du Jeu et, par extension, du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage, demeurent en vigueur.

Loi 3 – Joueurs ; amendement temporaire

L’amendement en bref :

  • Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants.
  • Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.
  • Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leur trois opportunités de remplacements.
  • Les remplacements et les opportunités de remplacements non utilisé(e)s seront reporté(e)s à la prolongation.
  • Si le règlement d’une compétition autorise un remplacement supplémentaire en prolongation, les équipes auront chacune une opportunité de remplacements supplémentaire ; en outre, les remplacements peuvent avoir lieu avant le début de la prolongation et à la mi-temps de celle-ci.

Le recours à des remplacements libres n’est pas une option pour les compétitions seniors.

Source : FIFA.com

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
CDM 2030
ActualitésAfrique

CDM2030 : La FIFA désavoue le coup de force marocain sur la question sahraouie

Le Mondial 2030 s’annonce comme un terrain d’affrontement diplomatique. La récente correction...

462570085 569732505748665 7996705906158878461 n
A La UneActualités

Prix Puskàs 2024 : tous pour Yassine Benzia, en avant l’Algérie !

Depuis la publication de la liste des nominés pour le Prix Puskàs...

Benzia retournee accrobatique ciseau but exceptionnel
Videos

FIFA Awards : Benzia nominé pour le Puskas du plus beau but cette année

C’est l’un des plus beaux buts de la saison. Face à l’Afrique...

Chiakha avant
#Team DZActualités

EN : Chiakha, l’image de la détresse

Le match Algérie-Libéria a été marqué par la non-participation d’Amin Chiakha, jeune...