Légende vivante du football algérien, Lakhdar Belloumi s’est exprimé dans un entretien accordé au média Al-Araby Al-Jadeed à propos du capitaine des Verts, Riyad Mahrez, qu’il a tenu à féliciter chaleureusement pour son récent sacre continental avec Al-Ahli Saudi. Il en a également profité pour évoquer son fils, Mohamed Bachir Belloumi, qu’il voit potentiellement dans les pas de l’ancien joueur de Manchester City.
« Riyad Mahrez a apporté une grande valeur ajoutée au club saoudien d’Al-Ahli, notamment grâce à l’expérience qu’il a accumulée tout au long de sa carrière en Europe. Il l’a prouvé en menant son équipe à son premier titre en Ligue des champions d’Asie, un exploit historique pour le club. On peut dire qu’il est l’un des plus grands joueurs qu’a connus le football algérien », a affirmé Belloumi avec conviction.
Il a également rappelé que Mahrez avait déjà démontré sa valeur lorsqu’il évoluait à Manchester City, notamment en contribuant à la conquête de nombreux titres, mais aussi et surtout, en jouant un rôle déterminant dans le sacre de l’Algérie à la CAN 2019 en Égypte. « J’espère qu’il poursuivra sur cette lancée, car il est capable de donner encore davantage, et c’est aussi ce qu’il souhaite, comme il l’a déclaré après le titre asiatique. »
Belloumi a d’ailleurs salué les intentions affichées par Mahrez de vouloir offrir un nouveau trophée à l’équipe nationale, estimant que le natif de Sarcelles a encore beaucoup à donner aux Fennecs, notamment en vue des éliminatoires du Mondial et de la CAN 2025.
Interrogé sur une éventuelle relève après Mahrez, Belloumi a naturellement mentionné son fils, actuellement en convalescence après une grave blessure au genou : « Il y a plusieurs joueurs capables de prendre la relève après le départ de Mahrez, mais j’espère que cela se fera dans les meilleures conditions. Pourquoi pas mon fils Bachir ? Tout dépendra de son évolution et de ses progrès dans sa carrière professionnelle. Il est actuellement en phase de réathlétisation et espère revenir à la compétition dès la saison prochaine avec Hull City. »