Lorsque l’Algérie a été versée dans la poule J de la phase finale de la Coupe du monde 2026, deux détails ont immédiatement retenu l’attention des supporters : le match de gala face à l’Argentine… et le parfum de “revanche de 82”.
Le 23 juin prochain, à San Francisco, l’Algérie retrouvera en effet l’Autriche, 44 ans après. Et pour beaucoup, impossible de ne pas penser à ce souvenir douloureux des aïeux, transmis de génération en génération : le tristement célèbre match de la honte de Gijón, qui avait privé l’Algérie d’une qualification méritée lors du Mondial 1982.
Si Ralf Rangnick, sélectionneur de l’Autriche, tente d’évacuer toute référence à cet épisode, affirmant ne pas s’en rappeler, lui l’Allemand, l’autre acteur de la combinaison honteuse, et rappelant que ses joueurs n’étaient même pas nés à l’époque ; la tension symbolique, elle, est là. Les choses ont pris une tournure plus officielle ce samedi avec un post Facebook qui a surpris plus d’un : un message publié par l’ambassade d’Autriche à Alger…
Dans une sorte de “lettre ouverte” adressée aux supporters algériens, la représentation diplomatique de l’Autriche en Algérie a tenu à apaiser les esprits : « 82 est derrière nous. Nous nous réjouissons que nos deux équipes se soient qualifiées pour la Coupe du monde 2026, classées premières de leurs groupes respectifs en UEFA et en CAF. Maintenant, nous savons à quoi nous attendre ! », peut-on lire sur leur page.

Ce Mondial 2026 n’a pas encore commencé… mais certaines affiches portent déjà un poids historique que personne n’a oublié !
LIRE AUSSI : Coupe du monde 2026 : les horaires inédits des matchs de l’équipe d’Algérie (officiel)
