Le succès (0-1) remarquable de l’équipe nationale au Sénégal ne peut pas être un non-événement quand on voit ce qu’il a pu susciter chez les joueurs et le staff, qui trépidaient d’impatience attendant le coup de sifflet final, ainsi que les Algériens. Dès lors, entendre dire que ce résultat est anecdotique présente certaines contradictions entre les attitudes et les discours. Notamment celui de Djamel Belmadi qui, voulant faire preuve d’humilité face à son ami et homologue du jour Aliou Cissé, a basculé dans un discours de circonstance.
Dans la nouvelle tanière Abdoulaye-Wade, où les Lions de la Téranga n’avaient jamais goûté à la défaite, les Verts ont signé une victoire au fort impact psychologique. « J’ai eu ce que j’étais venu chercher ici. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes venus. Mais nous faisions face à une équipe qui a beaucoup de maturité, d’expérience et de confiance après sa victoire contre le Brésil. Ce sont les champions d’Afrique et jouer devant ses supporters, il y a tous les aléas », a déclaré le sélectionneur de l’EN après la partie entre les deux derniers vainqueurs de la CAN.
Difficile de normaliser un prestigieux succès
Pour la troisième fois de suite, Djamel Belmadi a pris le dessus sur Aliou Cissé et sur le même score: 1 but à 0. « J’ai eu trois victoires contre Aliou (Cissé). C’est anecdotique, mais j’aimerais être champion d’Afrique et jouer la Coupe du monde. Le reste c’est anecdotique et le plus important, c’est que cette victoire compte pour l’Algérie avec l’avènement de nouveaux joueurs. Croyez-mois, ce n’est pas de la langue de bois », précise le driver des Verts.
De la satisfaction mélangée à une envie de persuader l’audience que ce résultat reste “normal” aux yeux de l’Algérie maître de continent il y a de cela un peu plus de 4 ans. Cependant, qu’on se le dise sincèrement, compte tenu du contexte actuel autour de la sélection et l’état de santé fluctuant après les désillusions de la CAN-2021 (sortie dès le premier tour) et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, cette performance équivaut à une victoire dans un stade avancé à la CAN.
De la satisfaction mais pas d’excès d’euphorie
Ce genre d’instants de bonheur que vit le groupe peut faire souder et transcender les joueurs. Il leur donne une poussée psychologique pour aborder les prochains grands rendez-vous avec plus d’assurance et de certitudes. Néanmoins, le fait qu’ils puissent recontextualiser cette victoire après et savoir que rien n’a été encore accompli leur permet de ne pas perdre l’essentiel de vue.
D’ailleurs, le capitaine Riyad Mahrez, auteur de sa 31e offrandes en 85 capes, a reconnu que « c’était un bon match, dans des conditions que l’on connaît. Ils ont eu des occasions. On en a eues aussi et on a su marquer au bon moment. Ce n’est pas un match test » non sans préciser qu’« on a gagné mais on n’a pas gagné la CAN. On continue notre préparation pour la CAN. On continue dans cette lancée ». Le meilleur reste à venir ? On l’espère avec (pourquoi pas ?) une nouvelle virée sur le toit de l’Afrique en Côte d’Ivoire. En tout cas, la mentalité de conquérants est de nouveau là.
Sofiane Feghouli au micro de La Gazette du Fennec. pic.twitter.com/rSTxAwv81X
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 13, 2023