Houssem Aouar a officiellement décidé de représenter l’Algérie même s’il n’a toujours pas honoré sa première sélection avec les Verts. Peu en jambes et avec un temps de jeu famélique du côté de l’Olympique Lyonnais qu’il va quitter cet été, le milieu de terrain a vu son arrivée être différée chez les Fennecs. Cependant, Ismaël Bennacer, blessé au genou avec l’AC Milan et pas opérationnel pour 6 mois, ne sera pas là pour le prochain stage de juin. Et cela pourrait obliger le sélectionneur Djamel Belmadi à précipiter la venue d’Aouar.
En instance de départ vers le championnat italien, c’est du moins la tendance avant l’ouverture officielle du mercato estival, Houssem Aouar n’est logiquement pas un choix principal de Laurent Blanc à l’OL. Malgré un temps de jeu très réduit, l’ancien international français, qui compte 7 apparitions (aucune comme titulaire) sur les 11 derniers matchs toutes épreuves réunies des Gones, pourrait bien être sollicité par Djamel Belmadi à l’occasion de la date FIFA de juin.
Zorgane en perte de rythme
En effet, le coach de l’EN sait déjà qu’il devra se passer des services d’Ismaël Bennacer pour les trois prochains rassemblements (juin, septembre et octobre). D’ailleurs, il y a même le risque de devoir composer sans lui pour la CAN-2023 en janvier 2024. Intrinsèquement, Aouar a tout pour être une plus-value dans le milieu de terrain pour tenter de palier l’éventuel forfait de Bennacer, opéré d’une lésion cartilagineuse du genou droit avec un risque d’indisponibilité de 6 mois minimum, lors du tournoi continental.
Les 128 minutes passées sur le terrain depuis mars par Aouar ne devrait, hors contexte de crise, pas rendre sa convocation crédible. Mais plusieurs données rendent sa sélection “utile”. En plus de l’absence de Bennacer, on a un Adem Zogane, auteur d’une saison aboutie sur le plan personnel avec le RCS Charleroi (Belgique), qui sera en manque de rythme puisque son club n’a pas pu se qualifier aux play-offs. Par conséquent, Zograne a disputé son dernier match officiel le 23 avril dernier.
Demi-soulagement pour Belmadi
Athlétiquement parlant, Zorgane et Aouar se trouvent dans la même situation. Par ailleurs, il y a Hicham Boudaoui, qui évolue presque dans le même registre. Cependant, le sociétaire de l’OGC Nice a toujours du mal à faire ses preuves avec El-Khadra. On a pu voir cela en mars dernier contre le Niger à l’aller au stade Nelson Mandela de Baraki. Son association au binôme Bentaleb-Bennacer ne l’avait pas franchement aidé. Compréhensible sachant qu’avoir deux gauchers pivotants est quelque peu une contre-indication dans un schéma à trois milieux de terrain.
Ainsi, le fait de savoir que l’EN pourra compter sur Aouar, dont le bagage foot est indéniable, présente un sérieux soulagement pour Belmadi. D’autant plus que le technicien a l’intime conviction que le Rhodanien “peut faire passer un cap à la sélection”… s’il retrouve son niveau.