La CAN 2025 atteint le dernier carré avec deux affiches de prestige. Le Sénégal affrontait l’Égypte dans un remake de la finale de la CAN 2021 tandis que le Nigeria était opposé au Maroc pour une place en finale. Quatre nations, deux billets, un objectif : la finale.
Sénégal 1-0 Égypte : Sadio Mané libère les siens
Cette opposition entre Sénégalais et Égyptiens n’a pas dérogé à la règle puisqu’elle a, une nouvelle fois, accouché d’une rencontre très disputée. Les Lions de la Teranga ont globalement dominé les débats face à des Pharaons qui ont longtemps résisté aux assauts des attaquants sénégalais. Si les deux formations se sont neutralisées en première période, la rencontre ne s’est guère emballée lors du second acte avec peu d’occasions franches. Finalement, c’est l’inévitable Sadio Mané qui a fait basculer la rencontre sur une magnifique frappe à l’entrée de la surface (1-0 : 77’). Surpris, les Égyptiens ont tenté de réagir sur une frappe de Marmoush bien captée par Mendy (90’+5’). Au final, c’est fort logiquement que le Sénégal se qualifie pour sa 4e finale (2002, 2019, 2021, 2025). La troupe de Pape Thiaw tentera d’accrocher une deuxième étoile ce dimanche face au Maroc mais devra faire sans Kalidou Koulibaly, qui sera suspendu. Inoffensive avec seulement un tir cadré, l’Égypte tentera de relever la tête face au Nigeria dans le match pour la 3e place.
Nigeria 0-0 (tab. 2-4) Maroc : Les Lions de l’Atlas se qualifient au bout de la nuit
À Rabat, dans un stade Prince Moulay Abdellah chauffé à bloc, le Maroc et le Nigeria se sont disputé le dernier billet pour la finale de cette CAN 2025. Dans une rencontre assez équilibrée, ce sont les Marocains qui ont pris le plus d’initiatives, à l’image d’un Brahim Díaz qui, comme depuis le début du tournoi, aura été le plus remuant sur une frappe bien détournée par le gardien nigérian (8’). Si Lookman a donné des sueurs froides à l’arrière-garde marocaine en mettant à contribution Yassine Bounou sur une frappe vicieuse (14’), les joueurs de Walid Regragui n’ont pas ménagé leurs efforts pour tenter d’emballer la rencontre, d’abord sur un coup franc enroulé d’Hakimi qui tutoie la cage de Nwabali (34’), puis sur une frappe puissante de Saibari à nouveau stoppée par le dernier rempart nigérian (40’). En seconde période, les choses n’ont guère évolué et les occasions ont été rares, même si Ezzalzouli aurait pu permettre aux Lions de l’Atlas de s’imposer dans le temps réglementaire, mais sa tentative trouve la main ferme de Nwabali (83’).
Après 90 minutes infructueuses, les deux équipes ont tenté de se départager pendant une prolongation qui commence par une grosse frayeur pour les Super Eagles puisque la tête d’Aguerd trouve le poteau (93’). Dans le money time, Neil El Aynaoui tente une demi-volée qui ne surprend pas le gardien nigérian (120’). Finalement, l’issue de cette demi-finale s’est jouée lors de la fatidique séance des tirs au but. Et à ce jeu-là, ce sont les Lions de l’Atlas qui ont mieux géré leurs émotions. Même si Igamane loupe son penalty, les Marocains ont pu bénéficier du talent de Bounou, qui a stoppé coup sur coup les tentatives de Chukwueze et d’Onyemaechi, avant qu’En-Nesyri ne marque le penalty décisif. Vingt-deux ans après, le Maroc se qualifie pour la finale de sa CAN. Face au Sénégal, les Lions de l’Atlas tenteront de remporter une deuxième CAN, un trophée attendu par tout un peuple après 50 ans d’abstinence.
Match pour la 3e place
Samedi 17 janvier
Égypte – Nigeria (17h)
Finale
Dimanche 18 janvier
Sénégal – Maroc (20h)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 16) : Le Nigeria et l’Egypte rejoignent le dernier carré



