Accueil Actualités Le journal de la CAN 2025 (Épisode 18) : Le Nigeria sur le podium
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 18) : Le Nigeria sur le podium

Partager
CAN 2025
Partager

Tous deux vaincus à une marche de la finale, Nigérians et Égyptiens se disputaient la troisième marche du podium de cette CAN 2025. Retour sur cette rencontre dans le 18ᵉ numéro du Journal de la CAN.

Un match pour la 3ᵉ place est toujours particulier à aborder. Entre la déception d’être passé à côté d’une finale et la volonté de quitter la compétition sur une note plus heureuse, la tâche s’annonce souvent compliquée pour les sélectionneurs au moment de trouver des leviers de motivation. Les deux sélectionneurs ont légèrement fait tourner puisque, côté égyptien, Al Shenawy et Marmoush ont débuté sur le banc des remplaçants, tandis que Lookman et Osimhen ne faisaient pas partie du onze de départ aligné par Éric Chelle. À Casablanca, dans une rencontre assez hachée et au rythme peu élevé, ce sont les Nigérians qui auront montré le plus d’entrain à forcer la décision. Par deux fois, les Super Eagles ont cru avoir fait le plus dur, d’abord lorsque Adams marque de la tête (38’), mais la réalisation de l’attaquant sévillan est annulée en raison d’une faute d’Onuachu, puis en début de seconde période, c’est au tour de Lookman de voir son but refusé pour hors-jeu (47’). De leur côté, les Pharaons ont été assez inoffensifs, même si Trezeguet ou encore Achour ont tenté leur chance (60’), mais leurs tentatives ont manqué de précision. C’est donc sur un score nul et vierge que ce match de classement s’est achevé.

Le Nigeria l’emporte aux tirs au but

La décision s’est faite à l’issue d’une séance de tirs au but que le Nigeria a mieux maîtrisée qu’en demi-finale. Ironie du sort, ce sont Mohamed Salah et Omar Marmoush qui ont précipité la chute de leur équipe en butant tour à tour sur Nwabali. Comme un symbole, Lookman, l’un des hommes forts du parcours nigérian dans cette CAN, inscrit le penalty victorieux qui permet aux siens de s’adjuger une place sur le podium de cette édition.

Cap désormais sur la finale tant attendue de cette 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations qui opposera le Maroc au Sénégal. Alors, qui sera sur le toit de l’Afrique ? Début de réponse ce dimanche à partir de 20h et un peu plus tard dans le dernier numéro du Journal de la CAN.

Youcef Khaloua

LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 17) : Le Sénégal et le Maroc en finale

Partager
Related Articles
Calendrier CAN 2025
ActualitésAfrique

CAN 2025 / Défaillance organisationnelles : Les révélations CHOC d’un cadre de la CAF

Samedi matin, le football africain s’est réveillé avec un communiqué au ton...

Regragui CAN 2025
ActualitésAfrique

Arbitres européens pour la CAN/Sénégal – Maroc : La réaction de Walid Regragui

Les erreurs d’arbitrages ont caractérisé de nombreuses rencontres à la CAN 2025...

Lekjaa Meroc CAN 2025
ActualitésAfrique

CAN 2025/Sénégal – Maroc : Fouzi Lekjaâ, l’aigrefin justifie les moyens

On l’a compris, le Maroc veut absolument remporter la (sa) CAN 2025...