Suite de la 3e et dernière journée de cette phase de poules de la CAN 2025. Dans le groupe C, le Nigeria, déjà assuré de la première place, affrontait l’Ouganda qui pouvait encore espérer la qualification en cas de scénario favorable, tandis que la Tunisie devait se relancer face à la Tanzanie. Le groupe D était encore plus ouvert avec un Sénégal qui voulait entériner sa qualification face à un Bénin toujours en course, alors que la RD Congo, candidate à la première place, défiait le Botswana, déjà éliminé.
Ouganda 1-3 Nigeria : Le Nigeria en maîtrise
Face à un Nigeria déjà qualifié qui a allègrement fait tourner son effectif, l’Ouganda était condamné à la victoire s’il voulait poursuivre son parcours dans cette CAN 2025. Malheureusement pour eux, les joueurs de Paul Put n’ont pas fait le poids face à des Super Eagles nettement supérieurs. La troupe d’Eric Chelle a ouvert le score à la demi-heure de jeu par Onuachu (0-1 : 30’). L’exclusion de Magoola, le gardien ougandais, a encore plus déséquilibré la rencontre. Le Nigeria en a profité pour prendre le large dans la dernière demi-heure par l’intermédiaire d’Onyedika, bien servi par Chukwueze (0-2 : 62’). Cinq minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence lorsque Chukwueze adresse une nouvelle offrande à Onyedika, qui s’offre un doublé (0-3 : 67’). Les Ougandais sauvent l’honneur grâce à Rogers Mato (1-3 : 74’), mais un peu tard pour inquiéter leur adversaire. En s’imposant avec autorité, le Nigeria réalise un carton plein, tandis que l’Ouganda, avec un tout petit point, quitte la compétition.
Tanzanie 1-1 Tunisie : Un nul, deux gagnants
Battue face au Nigeria (3-2), la Tunisie avait besoin d’un point pour composter son billet pour les huitièmes de finale face à la Tanzanie, qui avait encore un petit espoir de qualification. Les Aigles de Carthage ont frappé en premier sur un penalty de Gharbi (0-1 : 43’), un but qui est venu récompenser la maîtrise tunisienne lors de ce premier acte. Dès le début de la seconde période, les Tanzaniens égalisent grâce à Salum (1-1 : 48’). Un résultat que les Taifa Stars ont réussi à conserver jusqu’au bout pour valider une qualification historique pour le second tour en tant que meilleur troisième. Ils affronteront le Maroc, pays hôte. De son côté, la Tunisie termine deuxième et défiera le Mali pour une place en quart de finale.
Bénin 0-3 Sénégal : Le Sénégal premier, le Bénin repêché
En s’imposant de manière autoritaire face au Bénin, le Sénégal a sécurisé sa place de leader du groupe D. Les Sénégalais ont pris les commandes juste avant le repos sur une tête puissante de Seck (0-1 : 37’). À l’heure de jeu, les joueurs de Pape Thiaw prennent le large grâce à Habib Diarra, qui reprend parfaitement un centre en retrait de Sadio Mané (0-2 : 62’). Réduits à dix suite à l’exclusion de Kalidou Koulibaly (70’), les Lions de la Teranga n’ont pas faibli ; ils ont même donné plus d’ampleur à leur succès dans le temps additionnel sur un penalty de Chérif N’Diaye (0-3 : 90’+7’). Une victoire qui permet au Sénégal de s’adjuger la première place du groupe grâce à une meilleure différence de buts. Malgré leur défaite, les Guépards poursuivent l’aventure grâce aux trois points glanés face au Botswana.
Botswana 0-3 RD Congo : Victoire et qualification logique pour la RD Congo
Dans une rencontre assez déséquilibrée, les Congolais ont rapidement pris la mesure d’une équipe du Botswana déjà éliminée et qui aura peiné à exister dans cette CAN 2025. Les Léopards ont pris les devants grâce à Mbuku, qui profite de la talonnade de Kakuta pour ouvrir le score (0-1 : 31’). Gaël Kakuta va se transformer en buteur puisque c’est lui qui doublera la mise sur penalty juste avant le repos (0-2 : 41’). Il s’offrira même un doublé en reprenant un bon centre de Bongonda (0-3 : 59’), parachevant le large succès de son équipe. La RDC achève cette première phase à égalité de points avec le Sénégal (7 points), mais devancée à la différence de buts. Deuxième de la poule, les joueurs de Sébastien Desabre affronteront l’Algérie en 8e de finale.
Programme du mercredi 31 décembre
Groupe E
Guinée équatoriale – Algérie (17h)
Soudan – Burkina Faso (17h)
Groupe F
Cameroun – Mozambique (20h)
Côte d’Ivoire – Gabon (20h)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 8) : Mission accomplie pour le Maroc et l’Afrique du Sud, le Mali passe par un trou de souris


