Nous contacter

Actualités

Le Journal de la CAN (Épisode 10) : La Côte d’Ivoire KO, l’Egypte miraculée

Publié

le

CAN 2023

Début de la 3ème journée de cette phase de poules avec au programme le dénouement des groupes A et B. La Côte d’Ivoire jouait gros face à la Guinée Équatoriale tandis que le Nigeria devait valider sa qualification contre la Guinée Bissau déjà éliminée. Dans un groupe B dominé par le Cap vert, égyptiens et Ghanéens luttaient à distance pour rejoindre les Requins. Résumé de cette soirée dans le Journal de la CAN 2023.

Groupe A: Le cauchemar Ivoirien, le Nigeria qualifié

Défait face au Nigeria (0-1), la Côte d’Ivoire voulait repartir de l’avant face à la Guinée équatoriale pour poursuivre l’aventure dans « sa » CAN. Malgré une possession ainsi qu’un nombre de situations à leur avantage, les Éléphants ont subi une humiliation historique (0-4). La faute à un réalisme implacable des joueurs du Nzalang nacional. Devant un public médusé, la troupe de Jean Louis Gasset a fait preuve d’un manque efficacité criant dans les deux surfaces. Juste avant le repos c’est Nsue qui ouvre le score (0-1: 42’). Sangaré pensait avoir égalisé mais le milieu ivoirien voit son but logiquement refusé pour hors jeu (45’). En seconde période, le scénario est similaire avec une domination stérile des Éléphants toujours aussi maladroits dans la finition. Krasso pense avoir remis les siens dans le match mais le but de l’ex Stéphanois est également annulé par le VAR. Dominé, le Nzalang fait le dos rang et va piquer à chaque contre d’abord sur ce coup franc de Ganet qui nettoie la lucarne de Fofana (0-2: 72’). Touchés mentalement, les locaux vont totalement sombrer puisque à peine deux minutes plus tard Nsué va corser l’addition (0-3: 75’) avant que Buyla Sam ne mette un point final à la déroute Ivoirienne (0-4: 88’). Avec 3 points au compteur, la Côte d’Ivoire conserve un mince espoir d’accéder au second tour mais son image est déjà sérieusement écornée. Tout le contraire d’une Guinée Équatoriale qui s’adjuge la première place du groupe. Elle sera accompagnée du Nigeria qui s’est imposé sans briller face à la Guinée Bissau sur un but contre son camp du Opa Sanganté (1-0: 36’).

Groupe B: Le miracle égyptien

Dans un groupe dominé à la surprise générale par le Cap Vert, égyptiens et ghanéens se sont disputés à distance le second ticket qualificatif pour les 8eme de finale. Sur le papier, les Pharaons avaient l’adversaire le plus compliqué (le Cap Vert) mais possédaient un point de plus que son rival Ghanéen. Néanmoins, la tâche se complique lorsque Gilson Tavares ouvre la marque juste avant le repos pour le Cap Vert (0-1:45’). Dans l’autre rencontre, Jordan Ayew avait mis les Blacks Stars sur la route de la qualification en ouvrant le score à l’issue du premier quart d’heure (1-0: 15’). Au repos c’est le Ghana qui détient le précieux sésame. Les Égyptiens n’abdiquent pas en égalisant dès le début du second acte par Trezeguet (1-1: 50’) même si c’est encore insuffisant pour inverser la tendance surtout que Jordan Ayew double la mise face au Mozambique (2-0: 71’). Alors qu’on s’achemine vers une qualification de Ghana, le temps additionnel va nous offrir un scénario incroyable lorsque Mostafa Mohamed donne l’avantage à l’Egypte (1-2: 90+3) qualifiant virtuellement son équipe surtout que les Blacks Stars se sabordent en moins de trois minutes d’abord sur un penalty Catamo (1-2: 90+1) avant que Mandeva n’égalise (2-2: 90+4) et réduise à néant les espoirs ghanéens même si l’égalisation de Texeira (2-2: 90+9’) provoquera quelques frayeurs du côté égyptien. Au final c’est une Egypte miraculée qui rejoint les Requins du Cap Vert au second tour tandis que le Ghana et le Mozambique voient leur séjour ivoirien prendre fin.

Programme du 23 janvier :

Groupe C :

Gambie – Cameroun (17h)

Sénégal – Guinée (17h)

Groupe D :

Algerie – Mauritanie (20h)

Angola – Burkina Faso (20h)

Youcef KHALOUA

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.