Dernier jour de la phase poule avec au menu le verdict des groupes E et F. La Tunisie était en grand danger face à l’Afrique du Sud tandis que la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie étaient à la lutte pour accompagner le Maroc en 8eme de finale. Analyse dans le 12ème Numéro du Journal de la CAN 2023.
Groupe E : La Tunisie reste à quai
Pour survivre, les Aigles de Carthage étaient condamnés à gagner face à une Afrique du Sud revigorée par son large succès face à la Namibie (4-0) et qui n’avait besoin que d’un petit point pour se qualifier. Dans une rencontre assez fermée, les joueurs de Jalel Kadri n’ont jamais été en mesure de prendre l’ascendant. Ce sont même les Bafanas qui ont été le plus proche de l’emporter à l’image des tentatives de Morena (53’) ou encore Mokoena (77’). Au final c’est un score vierge que les deux formations se quittent. Suffisant pour l’Afrique du Sud mais synonyme de fin de parcours pour des Tunisiens apathiques tout au long de cette CAN.
📹 HIGHLIGHTS: 🇿🇦 0-0 🇹🇳
A goalless draw takes South Africa to the round of 16! ⚽️#RSATUN | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 24, 2024
Il n’y aura pas eu plus de buts entre le Mali et la Namibie (0-0). Si ce résultat permet aux joueurs d’Eric Chelle de s’adjuger la première place de la poule, il offre surtout une qualification historique à la Namibie.
📹 HIGHLIGHTS: 🇳🇦 0-0 🇲🇱
A draw after well-played football from both teams! ✨#NAMMLI | #TotalEnergiesAFCON2023 |@Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 24, 2024
Groupe D : La RD Congo assure l’essentiel
Seul qualifié avant les matchs du soir, le Maroc avait à cœur de conclure positivement cette première phase. Face à des Zambiens condamnés à l’exploit pour survivre dans cette CAN, les joueurs de Walid Regragui ont eu la maîtrise mais ils ont dû patienter avant d’ouvrir le score par Ziyech (1-0:36’). En seconde période, les Chipolopolos tenteront de réagir mais ils ne parviendront pas à faire sauter le verrou marocain. Une défaite qui met fin au parcours de la Zambie au profit de la Côte d’Ivoire repêchée en tant que meilleur 3ème malgré leur lourd revers face à la Guinée équatoriale. Si les Ivoiriens poursuivent miraculeusement l’aventure, ce ne sera pas le cas de Jean Louis Gasset, débarqué par la FIF et remplacé par Emerse Faé.
⌚️ FULL-TIME!
The Atlas Lions with the win! 🦁#TotalEnergiesAFCON2023 | #ZAMMAR pic.twitter.com/L50l3P6X7C
— CAF_Online (@CAF_Online) January 24, 2024
Dans l’autre rencontre de la poule, le RD Congo a assuré l’essentiel en décrochant le point qu’il lui manquait face à des Tanzaniens qui n’auront pas démérité mais qui n’avaient pas les armes pour inquiéter les congolais. Sans avoir connu le succès (3N), la troupe de Sébastien Desabre se qualifie pour le second tour.
⌚️ FULL-TIME!
Points are shared at the full-time whistle ✅#TotalEnergiesAFCON2023 | #TANRDC pic.twitter.com/IaC29ocSIJ
— CAF_Online (@CAF_Online) January 24, 2024
Programme des 8emes de finale :
https://twitter.com/CAF_Online/status/1750283700456030577
Youcef KHALOUA