Suite des 8eme de finale avec au programme de ce lundi le choc des surprises entre le Cap Vert et la Mauritanie tandis que le Sénégal défiait une Côte d’Ivoire revenue de nulle part après un premier tour chaotique. Résumé dans le Journal de la CAN.
Cap Vert 1-0 Mauritanie : Fin du rêve pour les Mourabitouns
Fort d’un premier tour maîtrisé , le Cap Vert partait favori face à une équipe Mauritanienne présente pour la première fois à ce stade de la compétition. Dominateurs lors du premier acte, les Requins ont manqué de tranchant pour concrétiser au tableau d’affichage n’inquiétant une défense mauritanienne bien en place. En seconde période, les attaques du collectif Cap-Verdien se font de plus en plus pressantes sans inquiéter Niasse, le portier Mauritanien. Finalement l’issue de ce 8eme de finale va se jouer dans les ultimes minutes de la rencontre lorsque Niasse déséquilibre Gilson Benchimol dans la surface. La sentence est exécutée par Ryan Mendes (1-0: 86’). Un but qui suffit aux bonheurs des requins qui se qualifient pour les quarts de finale pour la deuxième fois de leur histoire tandis que les joueurs d’Amir Abdou quittent la compétition la tête haute.
📹 HIGHLIGHTS: 🇨🇻 1-0 🇲🇷
Cape Verde finishes off with a late Ryan Mendes penalty vs. Mauritania 🔥#CPVMTN | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 29, 2024
Sénégal 1-1 (TAB 4-5) Côte d’Ivoire : Le champion au tapis
Avant la rencontre les dynamiques étaient clairement opposées entre un Sénégal auteur d’une phase de poules parfaites (3V) et une Côte d’Ivoire en pleine crise après une déroute face à la Guinée Équatoriale (0-4) à laquelle Jean Louis Gasset n’a pas résisté, Emerse Faé le remplaçant au pied levé. Le début de rencontre va confirmer cette tendance puisque Habib Diallo ouvre le score dès le début de la rencontre en profitant de la passivité de la Défense Ivoirienne (1-0: 4’). La Côte d’Ivoire ne va pas baisser les bras profitant de la gestion d’un Sénégal qui n’aura pas su enfoncer le clou malgré plusieurs tentatives dont celle de Mané (72’). Au contraire ce sont les Éléphants qui vont être les plus tranchants dans le dernier quart d’heure à l’image de cette tentative de Pépé qui oblige Mendy à sortir le grand jeu (74’). Finalement c’est Kessié qui égalisera sur penalty suite à une faute de Mendy sur Pépé (1-1: 86’), une réalisation qui envoie les deux équipes en prolongation . Une prolongation durant laquelle rien ne sera marqué même si les ivoiriens seront plus dangereux à l’image des tentatives de Kouame (93’) et de Aurier (95). Le dénouement de ce 8eme de finale se joue au terme d’une séance de tirs au buts ou l’ensemble des tireurs réussiront leur tentative à l’exception de Niakhate qui trouve le poteau provoquant l’élimination du champion en titre au grand dam des supporters Sénégalais. Au plus bas la semaine passée, la Côte d’Ivoire, revenue de l’enfer, peut toujours croire à un sacre continental devant un public qui ne sait plus sur quel pied dansé face à l’imprévisibilité de son équipe nationale.
📹 HIGHLIGHTS: 🇸🇳 (4)1-1(5) 🇨🇮
The hosts came over on top in the penalty shootout after the added time ended in a draw! 💪#TotalEnergiesAFCON2023 | #SENCIV | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 30, 2024
Quarter-finals almost set..⏳
Who will fill in the missing seats? 🤔#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/fzlYHKjlqA
— CAF_Online (@CAF_Online) January 29, 2024
Programme du 30 Janvier :
Mali – Burkina Faso (18h)
Maroc – Afrique du Sud (21h)
Youcef KHALOUA