Battus sur le fil en demi finale, Léopards et Bafanas se retrouvaient lors de la petite finale avec l’objectif de décrocher le bronze de cette 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Résumé dans cet avant dernier Journal de la CAN.
Dans le stade Félix-Houphouet Boigny d’Abidjan, Congolais et Sud Africains avaient à cœur de donner un peu plus de relief à leur brillant parcours en décrochant cette 3eme place. Émoussées sur le plan physique, les deux formations n’ont pas pu mettre beaucoup de rythme dans cette rencontre. Cependant, la RDC a été la plus entreprenante à l’image de Silas Katompa qui inquiète le portier Sud Africain (9’). Plus mobiles, les joueurs de Sébastien Desabre garderont la maîtrise du jeu tout au long de la partie sans parvenir à faire sauter le verrou d’une défense Sud Africaine bien organisée. La partie s’est emballée dans les derniers instants lorsque Mayambela a failli permettre à son équipe de réaliser le hold-up parfait sur un tir puissant mais Mpasi, le gardien Congolais veillait au grain (85’). Dans le temps additionnel, les Léopards ont essayé de forcer la décision mais les tentatives de Fiston Mayele (90e) et de Yoan Wissa (90+3) n’ont pas été couronnées de succès. Score nul et vierge au terme du temps réglementaire (0-0).
An intense second half is awaiting! 👀
Lets GO! 🚨#RSARDC | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/fyNN5i8acU
— CAF_Online (@CAF_Online) February 10, 2024
Williams encore décisif
Exemptées de prolongation, les deux sélections doivent donc se départager par la fatidique séance des tirs au but. Si les 4 premiers tireurs des deux équipes n’ont pas tremblé. Le premier échec de la séance viendra de Mokoena pour l’Afrique du Sud qui voit son tir brillamment détourné par Mpasi donnant une balle de match à Mbemba malheureusement pour la RDC le Marseillais verra sa tentative repoussée par Williams. Le portier des Mamelodi Sundowns récidivera face à Meschak permettant à son équipe de s’imposer pour le grand bonheur des supporters Sud Africains. Comme en 2000, l’Afrique du Sud monte sur le podium. Si on connaît les deux équipes qui le complèteront, l’ordre reste encore à déterminer. Alors qui de la Côte d’Ivoire ou du Nigeria s’installera sur la plus haute marche ? Début de réponse ce soir à 21h et analyse dans l’ultime Journal de la CAN.
📹 HIGHLIGHTS: 🇿🇦 (6)0-0(5) 🇨🇩
The bronze medal race ended in favor of South Africa after exciting penalties! 🌟#RSARDC | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) February 10, 2024
Youcef KHALOUA