Accueil Actualités Le Journal de la CAN (Épisode 3) : Le Sénégal en maîtrise, le Cameroun et l’Algérie freinés d’entrée
ActualitésAfrique

Le Journal de la CAN (Épisode 3) : Le Sénégal en maîtrise, le Cameroun et l’Algérie freinés d’entrée

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

Ce lundi 15 janvier 2023 marquait l’entrée en lice du Sénégal, champion d’Afrique en titre, qui affrontait la Gambie. Dans l’autre rencontre de ce fameux groupe de la mort, le Cameroun défiait la Guinée. Enfin le match Algérie-Angola est venu conclure ce troisième jour de compétition.

Sénégal 3-0 Gambie : Le champion cartonne d’entrée

En s’imposant nettement face à la Gambie, les Lions de la Teranga ont prouvé qu’ils étaient de sérieux prétendants à leur propre succession. La troupe d’Aliou Cissé n’a pas perdu de temps en ouvrant rapidement le score par Pape Gueye sur une offrande de Mané (1-0: 4’). Cueillis à froid, les Gambiens ne se démontent pas à l’image de ce coup franc de Barrow (16’) cette tête de Sowe (24’). L’exclusion d’Adams dans le temps additionnel du premier acte va sonner le glas des ambitions gambiennes. En supériorité numérique, le Sénégal va faire fructifier son avance dès le début de la deuxième mi temps sur une frappe croisé de Lamine Camara (2-0: 52’). Courageux, les joueurs de Tom Sainfiet n’ont pas d’autres choix que de subir la domination sénégalaise. Dans les ultimes minutes, Camara donnera plus de relief au succès de son équipe d’une magnifique frappe en lucarne s’offrant un doublé (3-0:86’). Entrée en matière réussie pour le champion sortant qui défiera le Cameroun avec le plein de confiance tandis que la Gambie devra réagir face à la Guinée si elle veut espérer rééditer le beau parcours qui l’a mené en quart de finale lors de la dernière édition.

Cameroun 1-1 Guinée : Les Lions Indomptables accrochés

Face à un Sily National toujours imprévisible, le Cameroun a dû se résoudre à partager les points (1-1). Privés de Onana et d’Aboubakar, les Camerounais ont été victime de la grosse entame de match guinéenne qui s’est matérialisée par un but du Havrais Mohamed Bayo (0-1: 10’). Groggy, la troupe de Rigobert Song reprend la possession du ballon sans être réellement dangereux en raison d’un déchet technique important. L’exclusion de Kemano pour un tacle trop appuyé en fin de première mi temps (45´+2) va contraindre les joueurs de Kaba Diawara à défendre durant l’ensemble du second acte. Les Lions indomptables profitent rapidement de cette supériorité en égalisant sur une tête de Magri (1-1: 51’). Dominateurs, les Camerounais auraient pu s’imposer mais un criant manque d’efficacité va les contraindre à partager les points face à une Guinée héroïque. Un nul frustrant avant d’affronter le Sénégal pour le choc de ce groupe de la mort.

Algérie 1-1 Angola : Un nul frustrant pour les Fennecs

Au stade de Bouaké, c’est une Algérie aux deux visages qui a été tenu en échec par une courageuse équipe angolaise. Auteurs d’une première mi temps aboutie, les joueurs de Djamel Belmadi pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Bounedjah bien servi par Belaili (1-0: 18’). Quelques minutes plus tard, Bounedjah inscrit un superbe retourné acrobatique qui sera refusé pour un léger hors jeu. Belaili manque de doubler la mise juste avant le repos mais la frappe du numéro 8 algérien frôle le poteau droit (45+2). Lors du second acte, les Fennecs sont beaucoup moins fringants notamment sur le plan physique. En retard sur les duels, les Algériens concèdent de nombreuses fautes sur l’une d’entre elles Bentaleb concède un penalty qui sera parfaitement exécuté par Mabululu (1-1: 66’). Les Fennecs auraient pu également bénéficier d’un penalty sur une main angolaise (81’). Brouillon dans le jeu, l’Algérie ne parviendra pas à faire la différence malgré un dernier coup franc de Chaibi brillamment repoussé par le gardien Angolais (90+6). Au final c’est un nul frustrant mais pas si illogique, la troupe de Belmadi devra faire preuve de plus de constance face au Burkina Faso, un rendez vous déjà très important pour la suite.

Programme du Mardi 16 janvier

Groupe D : Burkina Faso – Mauritanie (14h)

Groupe E : Tunisie – Namibie (17h)

Mali – Afrique du Sud (20h)

Youcef Khaloua, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...