Accueil Actualités Le Journal de la CAN (Épisode 8) : Le Burkina Faso et le Mali en bonne voie, la Tunisie en sursis
ActualitésAfrique

Le Journal de la CAN (Épisode 8) : Le Burkina Faso et le Mali en bonne voie, la Tunisie en sursis

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

8eme journée dans cette CAN 2023 avec un programme copieux. Dans le groupe D, une Algérie revancharde était opposée au Burkina Faso tandis que Mauritaniens et Angolais s’affrontaient dans l’autre rencontre de la poule. Enfin un alléchant duel entre la Tunisie et le Mali est venu conclure cette nouvelle journée de compétition.

Algérie 2-2 Burkina Faso : Fennecs et Etalons dos à dos

A Bouaké sous une chaleur étouffante, les joueurs de Djamel Belmadi avaient la ferme intention de récupérer les points perdus face à l’Angola. Face à eux, une coriace équipe du Burkina Faso qui entendait se rapprocher de la qualification pour le second tour. Si les Verts ont pris le match par le bon bout avec une grosse possession de balle, ils ont manqué de précision et de spontanéité à l’approche du but Burkinabé, même si Belaili réussit à mettre contribution Koffi sur une frappe tendue (21’). A l’inverse, les Etalons ont fait preuve d’un réalisme implacable en ouvrant le score sur leur seule situation lorsque Konaté, à la limite du hors jeu, reprend victorieusement de la tête la très belle ouverture de Tapsoba (0-1: 45+3). Sonnés par ce coup du sort, les Fennecs reviennent avec détermination dès le début du second acte, sur un but de renard, de Bounedjah (1-1: 51’). Malheureusement pour eux Ait Nouri concède un penalty après un choc avec Issa Kaboré, une sentence transformée par Bertrand Traoré (1-2: 70’). Au bord du précipice, les joueurs de Belmadi vont finalement égaliser dans les tout derniers instants de la rencontre,  sur un coup de tête rageur de Bounedjah (2-2: 90+6) sur une belle offrande de Ounas, fraîchement entré en jeu. Au final, l’Algérie sauve les meubles face à des Étalons bien partis pour se qualifier. Une victoire sera nécessaire pour les Verts pour sortir indemne de cette phase de poules.

Mauritanie 2 -3 Angola : Victoire importante des Palancas Negras

Dans l’autre rencontre de ce groupe D, l’Angola a pris le meilleur sur la Mauritanie bonifiant ainsi son beau match nul face à l’Algérie. C’est Gelson Dala qui a ouvert les hostilités pour les Palancas Negras d’une reprise parfaite qui ne laisse aucune chance au dernier rempart Mauritanien (0-1: 30’) même si Sidi Amar égalise juste avant le repos sur un exploit individuel (1-1: 43’). En seconde période, l’Angola reprend le large coup sur coup d’abord par Gelson Dala qui s’offre un doublé (1-2:50’) avant que Gilberto creuse l’écart sur une frappe déviée (1-3: 53’). Groggy, la troupe d’Amir Abdou réduira l’écart sur un magnifique but de Koita (2-3: 58’). Malgré de belles intentions, les Mourabitouns ne parviendront pas à revenir. L’Angola s’impose donc pour la première fois depuis 12 ans dans un match de CAN. Un succès qui leur permet d’entrevoir le second tour. Avec une deuxième défaite de suite, ce sera nettement plus compliqué pour la Mauritanie.

Tunisie 1-1 Mali : La Tunisie au bord du précipice

Enfin dans le dernier match du jour, Tunisiens et Maliens se sont quittés sur un score de parité (1-1). Surpris par la Namibie, la Tunisie avait l’obligation de réagir face à un Mali en confiance après son succès maîtrisé face à l’Afrique du Sud (2-0). En ouvrant le score dans les premières minutes, Sinayoko confirme que la confiance est bien du coté malien (0-1: 8′). Le doute ne s’est pas installé longtemps chez les Aigles de Carthage puisqu’ils égalisent rapidement par Rafia (1-1: 18’). Partis sur un gros rythme, les deux équipes se sont rapidement essoufflées avec beaucoup d’approximations de part et d’autre. Au final c’est sur un nul assez logique que les deux formations se quittent. Un résultat beaucoup plus favorable pour le Mali qui fait un grand pas vers la qualification tandis que la Tunisie a le mérite d’être encore vie avec ce premier point. Toutefois une victoire sera nécessaire face à l’Afrique du Sud pour pouvoir espérer.

Programme du 21 janvier :

Groupe F :

Maroc – RD Congo (14h)

Zambie – Tanzanie (17h)

Groupe E :

Afrique du Sud – Namibie (20h)

Youcef KHALOUA

Partager
Related Articles
Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....

CAN 2025
ActualitésAfrique

Qualif. CAN 2025 : Après le Ghana, un autre gros morceau éliminé !

Il y a eu de la casse lors des éliminatoires de la...

Ziani
A La UneActualités

Karim Ziani : analyse, perspectives et défis pour l’avenir des Fennecs

Karim Ziani, icône des Verts des années 2000, livre son analyse sur...

Équipe Algérie
Equipe NationaleSélection A

Togo-Algérie (0-1) : les Fennecs valident leur qualification pour la CAN 2025 !

Après une première victoire écrasante à Annaba (5-1) jeudi dernier, l’équipe nationale...