Avec l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc des Fennecs, beaucoup d’ajustements vont sans doute être faits pour les prochains stages. En plus de l’effectif, qui devrait être remodelé, c’est surtout sur le plan tactique qu’un changement notable devrait être constaté, sous la houlette de l’ancien sélectionneur de la Suisse.
De par ses anciennes expériences en tant qu’entraineur, Vladimir Petkovic est vu comme un coach calme, gardant son sang-froid sur le banc, même durant les moments les plus difficiles d’une rencontre. Un bon premier point déjà, qui devrait éviter les styles de jeu “brouillon” et les décisions douteuses durant des rencontres à hautes tensions. De plus, la prise de décision du Dottore est connue pour être réfléchie et bien étudiée, dans le but de s’adapter au mieux à la stratégie adverse.
Changement de tactique en vue pour l’Algérie
Depuis plusieurs années maintenant, Djamel Belmadi comptait beaucoup sur une formation en 4-3-3, avec parfois certaines dérivées par moments. Petkovic, quant à lui, met l’accent sur la possession de balle et sur la fluidité du jeu.
Anciennement, avec la Lazio, “Vlado” était un adepte des défenses à 4, avec des organisations en 4-1-4-1 ou en 4-2-3-1. Des formations qui visent à maintenir un équilibre entre la défense, le milieu de terrain et l’attaque, offrant une stabilité défensive tout en permettant une transition fluide vers l’attaque grâce à une présence adéquate au milieu de terrain.
Plus tard, avec la Nati, Petkovic abandonne définitivement les défenses à 4, adoptant plutôt des plans de jeu avec 3 défenseurs centraux. Des ajustements qui ont finalement engendré un style plus offensif qu’avec le club italien, étant le souhait du coach. “J’ai toujours voulu produire un football globalement offensif, avec un comportement défensif basé sur l’anticipation et les placements préventifs, et l’ambition de récupérer le ballon haut dans le terrain”, avait déclaré à l’époque Petkovic.
Il faudra un mental solide !
Également, Vladimir Petkovic se base beaucoup sur l’aspect mental, ce qui est sans doute le point noir de l’équipe nationale algérienne actuelle. En effet, les Fennecs ont beaucoup de mal à supporter la pression, entraînant des erreurs qui peuvent coûter très cher.
Avec “Mister” Petkovic, c’est “un pour tous, tous pour un”. Le coach attend beaucoup de ses équipes en tant que collectif, poussant ses joueurs à toujours se dépasser pour franchir les obstacles qui peuvent paraître infranchissables. Comme démonstration de cette mentalité, sa déclaration faite avant d’affronter l’équipe de France lors de l’Euro 2021, fait bien référence à cette philosophie du coach. “Nous connaissons nos points forts. Contre la France, si on donne 100 % et eux 100 %, ça ne suffira pas, alors il faut dépasser nos limites, être à 120 % et espérer que la France sera quelques points en-dessous de 100 %”, avait-il expliqué.