Ce lundi, l’équipe nationale a enregistré le 5e succès de suite sous les ordres de Vladimir Petkovic. C’était aussi la troisième victoires d’affilée en déplacement. Une performance remarquable qui vient donner plus de reliefs aux débuts remarquables du chef de la barre technique des Verts. Détails.
Certes, il y a encore du chemin à accomplir pour pouvoir se targuer d’avoir fait aussi bien que Djamel Belmadi qui a décroché une CAN (2019) et signé une incroyable série de 35 matchs sans défaite. La période est l’un des plus faste de l’histoire de l’EN. Néanmoins, on peut se montrer très optimiste pour ce que Petkovic est en train d’entreprendre sur le banc algérien.
Attaquable sur la défense
Depuis sa prise de fonction et ses débuts en mars, l’ex-driver de la Lazio de Rome a passé 8 tests pour un bilan de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite. Aucun des sélectionneurs passés avant lui au poste n’a connu une entame avec une réussite pareille. Pour l’anecdote, Belmadi avait décroché 4 succès, 3 nuls et 1 défaite sur le même intervalle.
Dans le détail pour Petkovic, on compte 20 buts marqués et 9 encaissés pour 3 clean sheets seulement. L’attaque semble plutôt bien fonctionner mais le dispositif défensif a besoin de réglages. Surtout que la friabilité de l’arrière-garde peut brouiller les plans face à des équipes de premières catégories et avec des avant-centres racés. Ce fut le cas contre la Guinée venue infligée la seule défaite aux Fennecs avec Petkovic en juin écoulé au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).
Un manque d’esthétisme
Les plus idéalistes espéreront que cette collaboration sera une fusion entre les géniale accomplissements de Belmadi et les émotions que nous a offertes Vahid Halilhodzic à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. En tout cas, Petkovic montre beaucoup d’ambition et compte maintenir le cape avec ses protégés dans les prochains rendez-vous. En ligne de mire, il a toujours la qualification au Mondial 2026 qui est plutôt bien engagée (El-Khadra est leader de son groupe après 4 journées).
Ainsi, même si la qualification à la CAN 2025 est acquise, il rappelle que « l’objectif, c’est toujours de gagner. Ce n’est pas ce soir que nous parlerons de la manière dont nous avons remporté ce match. L’essentiel, c’est que cela fait maintenant quatre victoires consécutives, et que nous sommes qualifiés pour la prochaine CAN ». Il ajoutera que « certes, nous sommes qualifiés pour la prochaine CAN, mais le prochain match reste très important pour nous. On ne lâchera rien ! » En attendant de présenter un football plus esthétique, Petko a la faveur des statistiques. Et pour les évaluations , elles sont toujours le paramètre le plus implacable.