Alors que les stades de Douera (Alger) et de Tizi Ouzou seront bientôt livrés, le gel des études de la réalisation des stades de Béjaïa, Batna et Sétif vient d’être levé. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad.
C’est ce qu’a précisé le ministre du secteur lors d’une séance d’audition devant la Commission de la jeunesse, des sports et des activités associatives de l’Assemblée populaire nationale (APN). En effet, en présentant un exposé global sur les réalisations du secteur, M. Hammad a précisé que « les deux nouveaux stades de Douera (40 000 places) et de Tizi Ouzou (50 000 places) seront bientôt réceptionnés », soulignant à ce propos « la levée du gel sur les études de réalisation de trois (3) autres grands stades à travers le pays ». Il s’agit, selon le ministre, « des stades de Béjaïa et Batna (30 000 places chacun) et de Sétif (50 000 places). De plus, le ministre a également indiqué l’inscription d’un programme de réalisation de 35 stades d’une capacité de plus de 10 000 places à travers le territoire national ».
Le ministre n’a pas omis de rappeler que le Décret présidentiel n° 23-384 fixant les conditions et les modalités d’octroi de la concession d’exploitation des infrastructures sportives relevant de l’État « ouvre la possibilité de mettre les stades, les salles et les infrastructures sportives à la disposition des clubs sportifs évoluant dans les premières divisions pour les exploiter dans le cadre de la concession ». Ceci, sans oublier le gel a également été levé, au cours des années 2022 et 2023, sur près de 380 projets dans 40 wilayas.
Évoquant les infrastructures et les équipements, le ministre a précisé que le montant alloué au titre de l’exercice 2024 a été doublé pour dépasser 33 milliards de DA, contre 16 milliards de DA l’année dernière, afin de prendre en charge la réhabilitation des infrastructures sportives et de la jeunesse, en les dotant de nouveaux équipements.