Accueil Equipe Nationale Les vérités de Karim Ziani sur le stade 5 juillet
Equipe NationaleSélection A

Les vérités de Karim Ziani sur le stade 5 juillet

Partager
stade 5 juillet usma finale caf fumigene feu rouge et noir
Partager

Le stade Mustapha Tchaker (Blida) était, pendant des années, le jardin de l’équipe nationale. Les Verts recevaient là-bas leurs matchs importants malgré la disponibilité du stade 05 juillet 1962 à Alger. Karim Ziani, emblématique milieu de terrain de l’EN, parle des raisons de ce choix. Et elles n’ont pas grand-chose à voir avec la superstition.

L’antre blidéen a connu de nombreux matchs référence de l’EN comme ce mémorable succès 3 buts à 1 contre l’Egypte, double-champion d’Afrique en titre, en 2009 mais aussi le match de qualification en Coupe du Monde 2014 contre le Burkina Faso. Les Guerriers du Désert étaient imbattables dans ce qui était leur citadelle imprenable pendant 21 ans (44 matchs pour 36 victoires, 7 nuls et 1 revers) avant que le Cameroun ne trouve la faille dans le bastion le 29 mars 2022.

“C’est plus par rapport à la pression”

Karim Ziani, international algérien pendant plus de 8 ans, parle de cette domiciliation en dehors de la capitale du pays. “Les supporters en Algérie sont très exigeants. Selon les régions. A Alger, ils sont très durs. Ils veulent du beau jeu et que ça aille vers l’avant. Ils veulent des buts. Quand ça tape la barre, t’as l’impression il y a un but. Après dans d’autres régions, comme t’as moins de match et que c’est plus rare, ils sont déjà très content que tu viennes jouer”, estime-t-il.

Celui qui compte 62 capes avec El-Khadra explique que “c’est pour ça qu’on jouait à Blida. Parce qu’au 5 juillet, c’est très dur de jouer. C’est possible qu’il y ait un peu de superstition pour Blida parce qu’on n’avait jamais perdu à part le match du Cameroun. Après, je pense que c’est plus par rapport à la pression. Parce qu’il y a moins de pression par rapport à Alger”. Pour l’anecdote, même Djamel Belmadi n’a disputé “que” 3 matchs là-bas sur le banc de la sélection. C’était face au Bénin, le Zimbabwe et l’Ouganda. Et il y a signé 3 succès.

Partager
Related Articles
petkovic adjoint neghiz brahim scaled
Equipe NationaleSélection A

Elim. Coupe du Monde 2026 : Petkovic aura un élément perturbateur pour mars !

Après avoir validé, tout en maîtrise, sa présence à la CAN, l’équipe...

Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....

CAN 2025
ActualitésAfrique

Qualif. CAN 2025 : Après le Ghana, un autre gros morceau éliminé !

Il y a eu de la casse lors des éliminatoires de la...

Bennacer Petkovic
#Team DZActualités

Ismaël Bennacer, la nouvelle qui réjouira Petkovic

Blessé en marge du rassemblement de septembre avec l’équipe nationale, Ismaël Bennacer...